Les Enfants de Poséidon | Poseidon's Children | Alastair Reynolds | 2012-2015

Par | 04/02/2019 | Lu 431 fois




Les Enfants de Poséidon, intégrale numérique @ Bragelonne
Au XXIIe siècle, l’Afrique est devenue la première puissance économique et technologique grâce à l’empire industriel bâti par la famille Akinya sur l’exploration spatiale. Mais ses enfants Geoffrey et Sunday ont rejeté cet héritage pour se consacrer à leurs propres passions, l’intelligence animale et une carrière artistique. La mort soudaine de leur grand-mère, pionnière de l’espace, va les projeter dans une course désespérée contre leur propre famille et d’autres puissances à l’affût d’un terrible secret... Une révélation qui pourrait bien faire voler leur univers idyllique en éclats.

Tome 1 : La Terre bleue de nos souvenirs (Blue Remembered Earth, 2012)
Tome 2 : Sous le vent d'acier (On The Steel Breeze, 2013)
Tome 3 : Dans le sillage de Poséidon (Poseidon's Wake, 2015)

Fiche de lecture

Attention, ce cycle nous emmène loin. Très loin. C'est une histoire d'anticipation dans un contexte assez peu vu (l'Afrique est au premier plan mondial), mais ça devient très rapidement du space opera qui flirte par moments avec la hard science (très légèrement).
 
On retrouve des thèmes assez classiques tels que - en vrac - la saga familiale, l'exploration spatiale, les civilisations extraterrestres, mais aussi le sens de la vie, la robotique, la conscience, la notion d'humanité.
 
L'histoire s'articule autour de la famille Akinya et s'étend sur plusieurs années-lumière pendant des centaines d'années. Partant d'une simple énigme familiale, le cycle nous conduit très loin à la découverte des secrets fondamentaux de l'univers.
 
Si aucun de ces thèmes n'est nouveau en soi, le récit les agence à sa propre manière, sans jamais tomber dans le plagiat ou le déjà-vu. Il faut tout de même s'accrocher quelque peu pour entrer dans l'histoire, qui ne devient réellement prenante qu'après quelques dizaines (centaines ?) de pages, je trouve. Au début on se contente de suivre sans vraiment s'immerger, puis progressivement il devient difficile de se détacher du livre et d'arrêter de lire.
 
Et à la fin, on ressent une certaine frustration devant la fin très ouverte. L'histoire est bel et bien terminée, c'est une trilogie qui en théorie ne devrait pas avoir de suite (l'auteur est déjà passé à autre chose), mais on a tout de même envie de fermer quelques éléments de l'histoire et de savoir ce qui arrive à plusieurs protagonistes.
 
C'est en tout cas une lecture plutôt agréable, mais à recommander aux amateurs de SF plutôt qu'à un public peu initié.

Copyright @ Fred Vasseur pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur