Illustration et quatrième de couverture
Un terrible hiver - une nouvelle glaciation - s'est emparé de la Terre. La neige recouvre tout sur des mètres et des mètres d'épaisseur. Pourtant, un petit groupe humain arrive à survivre dans un clocher dont la flèche émerge de cet océan de blancheur.
Pour leur subsistance, ils doivent aller puiser dans les réserves des magasins du village enfoui que des tunnels taillés dans la glace relient à leur refuge. Et ils chassent les Pads, sortes d'ours polaires, géants et féroces.
Switch l'inquiet, Paladin le fanfaron, Cockade la fille qui récrimine sans cesse, Shrug l'alcoolique qui joue avec la dynamite, Jacko, leur chef aux sentiments généreux, sont tous jeunes. Il écoutent les histoires incroyables que raconte le Vieux, hanté par ses souvenirs. Eux-mêmes sont obsédés par leurs craintes, leurs pensées. Ils se querellent souvent mais quand le péril menace, ils se retrouvent unis dans leur lutte pour la vie...
Brève de lecture
Le résumé en quatrième de couverture est à l’image du roman : on avance doucement dans cette lecture, sans trop d’explications sur certains événements.
Néanmoins, cela n'est pas dérangeant, puisque des réponses nous seront livrées plus tard, toujours de la même manière, au compte-gouttes.
Je n'ai pas réussi à me détacher des personnages, me demandant sans cesse ce qu'ils allaient encore préparer...
Une très belle écriture, je vous recommande ce roman !