Les Frères Grimm | The Brothers Grimm | 2005

Par | 21/02/2015 | Lu 499 fois




Affiche et synopsis

A l'aube du XIXe siècle, les frères Grimm sont connus dans toutes les campagnes pour êtres capables de vaincre les esprits maléfiques. Mais derrière cette façade, Will et Jacob cachent une lucrative entreprise d'arnaques... Aussi, lorsque les autorités les obligent à se rendre à Marbaden, victime de mystérieux enlèvements, les frères Grimm vont devoir affronter pour la première fois de leur vie, tout un monde de magie et de sortilèges peuplé des plus incroyables créatures !

Présentation

Ce film s'inscrit parfaitement dans la mode actuelle du détournement de célébrité qui consiste à prendre un personnage historique et à lui inventer une histoire différente de l'histoire officielle, une forme d'uchronie à rebours. En fait, vu sa date de sortie (2005), on peut même dire qu'il a joué un rôle de précurseur. Mais être un pionnier n'est pas forcément un gage de qualité.

Le pitch est sympathique. On imagine que les frères Grimm ont été des chasseurs de monstres et de sorcières, ou en tout cas des charlatans qui prétendaient l'être. Et ce sont leurs propres expériences qui les auraient amenés à écrire leurs histoires par la suite. Franchement, ça avait tout pour me plaire, y compris un beau casting. Malheureusement, la sauce ne prend pas. Les raisons en sont nombreuses.

Tout d'abord, le scénario veut en faire trop. Petit Chaperon Rouge, Hansel et Gretel...  tout y passe ! Et ce qui aurait pu être une succession de fines allusions devient une indigestion de références lourdingues. Tout est dans la nuance, et de nuance, il n'y en a point.

Ensuite, les effets spéciaux ne sont pas à la hauteur. Franchement, même pour un film de 2005 on s'attend à mieux que ça ! Il est des moments où c'est tellement pourri qu'on sort de l'histoire. Et il devient alors difficile d'y replonger.

Enfin, même les acteurs ne sauvent pas l'oeuvre. D'habitude, j'aime bien Matt Damon, mais là il me déçoit. Quant à Monica Bellucci, elle est magnifique... esthétiquement...

Bref, ce film manque de profondeur et de subtilité. Il pourra faire passer un bon moment si on n'est pas trop regardant. Mais même dans le genre « simplement divertissant », j'ai vu beaucoup mieux.

Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur