Menu

Notez
Bibliothèque

        




Les Hostiles | Philippe Lemaire | 2024

Par | 19/07/2024 | Lu 553 fois


Un très bel hommage à ces peuplades aux cultures ancestrales et si respectueuses de la Nature !



Les Hostiles @ Inanna Editions | Illustration de couverture @ Laurent Astier
Les Hostiles @ Inanna Editions | Illustration de couverture @ Laurent Astier

Illustration et quatrième de couverture

Assister à la pendaison de son père lors de la plus grande exécution collective publique de l'histoire des États-Unis n'est pas une mince épreuve pour un adolescent, surtout s'il a le malheur d'appartenir à la nation que les envahisseurs blancs ont juré d'éradiquer. Non contents d'avoir mis à mort leurs principaux leaders, ces derniers entendent maintenant pourchasser tous les Sioux, promettant une coquette prime pour chaque scalp remis aux autorités. Or, mourir à quinze ans n'est pas une option envisageable pour un jeune Dakota du 19ème siècle, et Kahada sait que, dans les grandes Immensités de l'Ouest, leurs frères Lakotas sont demeurés libres. On les dit sauvages et arriérés, mais du moins sont-ils libres, ce qui n'est hélas déjà plus le cas des Santees. Dès lors, pourquoi ne pas tenter l'aventure de les rejoindre ? Après tout, La Framboise, son vieux complice métis, a plus d'un tour dans son sac, et II n'a pas franchement froid aux yeux.

Fiche de lecture

Comme à son habitude et comme dans la plupart de ses "méfaits" (comme il aime les surnommer), Philippe Lemaire fait une nouvelle fois voyager ses lecteurs. Contrées et paysages se succèdent, les décrivant toujours avec détails, tout comme la faune animant ces merveilleux décors du Nord-Ouest du continent américain du 19ème siècle.

Oui, nous sommes à l'expansion des "Blancs" repoussant toujours plus loin les peuplades autochtones présentes depuis la nuit des temps et communément appelées "les Indiens" ou "Amérindiens".
Depuis que l'Humanité a pris possession de la planète, toute l'Histoire du Monde ne s'est jamais résumée qu'à une succession de conquêtes et d'invasions et ce, toujours au profit du plus puissant.
Si ce fait est judicieusement expliqué tout au long de son récit, l'auteur n'en fait absolument pas une cause ayant pour but la révolte. L'Histoire (toujours avec un grand H) s'est passée ainsi, est faite et l'on y changera rien.

Non ! Ce roman est tout simple un très bel hommage à ces peuplades aux cultures ancestrales et si respectueuses de la Nature qui les avait toujours fait vivre.

Le travail de Philippe Lemaire a certainement été compliqué en ce qui concerne la ribambelle de noms et surnoms des protagonistes indiens de son récit et pas que ! Je n'oublie dès lors pas d'évoquer les différents noms des tribus, les surnoms donnés aux "Blancs" envahisseurs, les anciens noms des contrées traversées, etc.

Quel boulot de recherche et de prises de notes afin de ne rien mélanger !

Une histoire passionnante, rythmée et sans aucun temps morts ni longueurs dans les évènements. Une histoire qui nous plonge dans la vie bien compliquée de ces Amérindiens durant ce siècle de déménagement perpétuel et forcé, impuissants face à l'établissement des "Blancs" envahisseurs.

Je voyais un final un peu plus en apothéose mais celui présenté ici reflète bien le respect qui animait ces autochtones et le respect que l'auteur a pour ce(s) peuple(s).

Un ouvrage que je vous conseille !

Christobal Columbus
Copyright @ Christobal Columbus pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Ainsi, votre croisière à bord n'en est que plus agréable. Vous aimez nos articles et appréciez notre travail ? Vous pouvez faire un don et ainsi nous soutenir ! Merci.

💬Commentaires

1.Posté par Philippe LEMAIRE le 20/07/2024 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Philippe-Lemaire
Ravi que ça t'ait plu, mon Bon Maître ;-)

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.