Morgan Chane est le seul Loup des étoiles d'origine terrienne, un pirate, un assassin doté d'une force physique et de réflexes hors du commun. Après avoir tué un de ses pairs, il se voit obligé de fuir pour sauver sa vie... Mais où peut se réfugier un homme pourchassé par les Loups des étoiles et qui, aux yeux de tous, restera à jamais l'un des leurs ? Désormais sa route est tracée. Morgan Chane, l'homme qui ne voulait pas mourir, partira à la recherche de l'arme de nulle part, affrontera les dangers des mondes interdits et retournera sur la planète des Loups...
Les Loups des Étoiles
- L'Arme de Nulle Part (The Weapon from Beyond, 1967)
- Les Mondes interdits (The Closed Worlds, 1968)
- Le Monde des Loups (World of the Starwolves, 1968)
Fiche de lecture
Voici longtemps sur la Terre, un homme nommé Platon avait tourné ses yeux vers les planètes dans le ciel et imaginé que, dans leurs mouvements majestueux, chacune d’elles faisait entendre une musique sublime. Bien des siècles plus tard, sur un monde à l’autre extrémité de la galaxie, un artiste de génie avait, lui aussi, regardé les étoiles, faisant le même rêve, et, comme il était à la fois artiste et savant éminent, il avait créé les Soleils qui Chantent. Avant que la civilisation galactique n’eût atteint son monde natal, sa planète était en plein déclin, son art à jamais perdu et lui-même mort depuis bien longtemps. Personne, jamais plus, ne produisit un tel objet d’art. (Edmond Hamilton, Le Monde des Loups)
Morgan Chane est un terrien né sur Varna, la planète des Loups des Etoiles, des pilleurs hors pair. Avec les années, il est devenu l’un d’eux. Mais le jour où il tue Ssander après avoir été provoqué par ce dernier, il est contraint de fuir pour sauver sa peau. Et pour échapper à ses poursuivants, Chane se voit obligé d’activer le système d’auto-destruction de son vaisseau, afin de passer pour mort aux yeux des Varnans. Gravement blessé et flottant dans le vide sidéral, il est recueilli de justesse par un navire appartenant aux Mercenaires. Son capitaine, Dilullo, ne lui laisse pas d’autre choix que celui d’intégrer l’équipage, un marché que Chane accepte s’il veut survivre. Tout en gardant le secret sur le fait que Chane est un Loup des Etoiles (peuple très mal vu des Terriens et d’ailleurs aussi du reste de la galaxie), les deux hommes et leurs co-équipiers vont alors se lancer dans des missions à la fois périlleuses et passionnantes, avec à leurs trousses, les Loups des Etoiles qui veulent capturer Chane pour venger la mort de leur pair…
Voici un cycle dont la lecture m’a été vivement conseillée. Et le moins que je puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue ! J’ai carrément adoré ce space opera rythmé par de l’aventure, des batailles spatiales, les découvertes de myriades de mondes peuplés de races extraterrestres incroyables, des énigmes à résoudre, des secrets ancestraux à percer, des amitiés improbables…
Ce cycle contient vraiment les éléments qui me plaisent dans le genre space opera. Les trois romans ayant été écrits à la fin des années 60, la technologie présentée est naturellement en retard sur notre époque. Et pourtant, que de charme dans ces récits épiques ! Voici donc ce que j’appelle « de la bonne vieille SF ».
Le style de l’auteur est simple et fluide. Il n’y a pas de hard SF ou de quoi réfléchir des heures durant. C’est une lecture divertissante, un voyage dépaysant, qui se savoure tranquillement, bien installé dans son fauteuil. C’est le genre d’histoire dont j’aurais voulu qu’elle ne s’arrête jamais, tant j’ai apprécié. Du coup, j’ai décidé de ne pas m’arrêter en si bon chemin, et de lire d’autres ouvrages d’Edmond Hamilton. J’ai vraiment craqué pour son style.
En conclusion, je crois que vous l’aurez compris : je suis conquise !