Les Mondes d'Aldébaran - Cycle 1 | Aldébaran | Leo | 1994-1998

Par | 09/10/2011 | Lu 2745 fois




Aldébaran, les albums de la série @ 1994-1998 Dargaud
La planète Aldebaran est coupée de tout contact avec la terre depuis un siècle. Les habitants d'Arena Blanca, un petit village de pécheurs, y mènent une vie paisible, loin du pouvoir tyrannique exercé par l'église et l'armée. Jusqu'au jour où toutes sortes de signes étranges semblent annoncer une catastrophe. Un énorme poisson des hauts-fonds vient mourir sur la plage, tandis que la mer se vide de ses poissons habituels, avant de se solidifier et d'avaler un bateau.

Et la catastrophe arrive, sous la forme d'un monstre marin qui engloutit le village sous une substance gluante. Ce monstre, qui change de forme et de comportement selon son humeur - généralement mauvaise - intéresse beaucoup de gens : Driss Shediac, un étranger énigmatique qui a essayé de prévenir les habitants, mais personne ne l'a cru. La jolie journaliste Gwendoline Lopes et surtout, l'inquiétant prêtre Loomis dans son dirigeable militaire.

Parmi les rares survivants, Marc et Kim, deux adolescents qui s'entendent comme chien et chat, décident de partir pour Anatolie, la capitale, et d'y recommencer leur vie à zéro...

Les albums

Tome 1 : La catastrophe (1994)
Tome 2 : La blonde (1995)
Tome 3 : La photo (1996)
Tome 4 : Le groupe (1997)
Tome 5 : La créature (1998)

Fiche de lecture

Tome 1

Voici une BD aux dessins magnifiques, hauts en couleurs, tout comme l'est le scénario. Ce dernier est vraiment des plus captivants, de la première à la dernière page.

A peine ma lecture terminée, je me précipitais déjà sur le second tome !

L'imagination de Léo est des plus remarquables : nous voici sur la planète Aldébaran, un monde assez similaire à notre bonne vieille Terre, présentant cependant des différences notables, surtout au niveau de la faune et de la flore, que le lecteur découvrira petit à petit...

Aldébaran n'a plus de contact avec la Terre, la liaison ayant été coupée depuis quelques générations, et est isolée, avec pour population les descendants des premiers colons. Alors que ceux-ci vivent une vie des plus tranquilles, voilà que soudain leur quiétude se trouve perturbée par l'arrivée d'un mystérieux monstre sorti tout droit des profondeurs de l'océan...

Tome 2

Les aventures de Marc et de Kim continuent sur le monde d'Aldébaran. Dans ce second tome, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Les événements s'enchaînent rapidement et les informations tombent au compte-gouttes, ce qui maintient un grand suspens.

Marc rencontre l'étrange amie de Driss Shédiac, la Blonde, qui s'avère être tout aussi mystérieuse que ce dernier. En voulant l'aider, le jeune homme se retrouve, bien malgré lui, plongé dans les ennuis jusqu'au cou...

Tome 3

Le scénario est toujours aussi bien, même si dans ce troisième tome l'action est un peu plus lente que dans les deux précédents.

Par contre, le suspens lui ne fait qu'augmenter ! La dernière page arrivée, on se pose plein de questions, et comme si cela ne suffisait pas, l'ultime image présentée est à couper le souffle, tant ce qu'elle montre est ... incroyable !

Un conseil : ne prévoyez pas de lire cette BD sans avoir la suite sous la main, sans quoi vous devrez courir à la librairie, parce que vous ne tiendrez plus de ne pas savoir ce qui va se passer ensuite...

Tome 4

Un quatrième tome remarquable ! L'action est au rendez-vous, et tout comme les héros, on n'a pas une minute pour souffler.

C'est dans la douleur et le combat que le groupe affronte et tente d'échapper à cet état tyrannique à bord d'un dirigeable.

De même, on en apprend plus sur Alexa et Driss, et leur extraordinaire rencontre avec la Mantrisse.

Une mention toute spéciale aux fabuleux décors inventés par Leo. Ces marécages, avec la flore et la faune qu'ils abritent, sont spectaculaires, mais effrayants aussi.

Tome 5

Ce tome conclut le premier cycle des Mondes d'Aldébaran.

Il est riche en révélations et en aventures. Ce monde extraterrestre créé autour des personnages est absolument fantastique et captivant.

La fin présentée ici est jolie et répond à mes attentes. Elle laisse la porte ouverte sur une suite, appelée Bételgeuse, qui reprendra les mêmes personnages et que je me réjouis de découvrir, après avoir tant apprécié l'imagination de Léo.

De plus, j'aime vraiment ses dessins et ses couleurs, c'est un bonheur pour les yeux.

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur