Ythaq est une planète étrange. Plusieurs races intelligentes l'habitent, dont des humains. Mais surtout, certains individus semblent disposer de pouvoirs magiques, à savoir le contrôle d'un des quatre éléments : eau, air, terre ou feu. La quête de Granite pour retrouver les survivants du paquebot va vite se transformer en une lutte pour la survie mais aussi pour la compréhension des innombrables mystères de cette planète.
Les albums de la série :
1. Terra incognita
Fiche de lecture
C'est du Arleston pur jus. Si vous avez aimé Lanfeust et autres trolls de Troy, vous aimerez les Naufragés d'Ythaq. C'est toujours le même mélange de magie, de technologie, de planètes étranges et de calembours plus ou moins réussis. Évidemment, certains diront qu'Arleston, finalement, c'est toujours la même chose. On ne pourra pas leur donner entièrement tort. D'ailleurs, on pourrait facilement placer cette série dans l'univers de Troy.
Mais le scénario de la série est excellent. On voit que c'est travaillé, pensé.
Les personnages sont complexes. Ils interagissent en permanence, le canevas étant assez touffu. Certains personnages portent deux ou trois masques différents, la réalité étant parfois très profonde. Des alliés en apparence désinterressés sont en fait des « joueurs » qui se mêlent aux « pions ». Et des ennemis impitoyables peuvent se révéler des alliés objectifs.
Les indices et révélations arrivent au compte-goutte, ce qui maintient le suspense. Avec les épisodes, l'action va crescendo. Les menaces deviennent moins nettes mais aussi plus gigantesques. Des éléments permettent d'entrevoir la trame générale, mais les pièces centrales du puzzle ne sont révélées que dans le dernier volume. Le final est prenant et rappelle un peu une fin de jeu vidéo.
En conclusion, Ythaq est probablement ma série préférée chez Arleston.