Les Passagers | Passengers | 2008

Par | 16/11/2014 | Lu 809 fois




Affiche et synopsis

A la suite d'un effroyable accident d'avion, une jeune thérapeute, Claire Summers, est chargée d'aider psychologiquement les survivants. Les difficultés qu'éprouve la jeune femme à remplir sa tâche sont encore plus grandes avec Eric, un passager qui refuse son aide et profite de la situation pour chercher à la séduire. Alors que Claire tente de maintenir une distance professionnelle avec Eric, ses autres patients s'efforcent de rassembler leurs souvenirs de la catastrophe, qui ne correspondent pas à la version officielle de la compagnie aérienne. Après avoir évoqué une mystérieuse explosion, les passagers disparaissent un à un, et Claire soupçonne la compagnie d'en être responsable. Résolue à percer le mystère, Claire mène son enquête sur ce qui ressemble de plus en plus à une conspiration, tout en essayant de comprendre qui est vraiment Eric...

Présentation

La première chose qui m’interpelle après avoir vu ce film, c’est la ressemblance avec la série TV Lost  débutée en 2004. Le film est sorti en 2008, et il s’est vraisemblablement inspiré de l’idée du crash d’un avion et du mystère « surnaturel » qui entoure cet accident pour fournir une histoire. Mais par contre, la série Lost s’étant terminée en 2010, je pense que je ne m’avance pas trop en disant que J.J. Abrams s’est probablement inspiré du scénario de ce film pour « clore » sa série…
 
Un crash, des survivants, et Claire Summers, thérapeute, qui tente de reconstituer la vérité pour permettre aux victimes d’aller de l’avant, de se reconstruire, en surmontant ce drame qui a bouleversé leur vie. La tâche pour la jeune thérapeute n’est pas facile, mais celle-ci se complique d’avantage lorsqu’elle s’aperçoit que les témoignages des rescapés diffèrent, et que certains d’eux ne daignent même plus se présenter aux thérapies de groupe. Il semblerait même que les survivants disparaissent les uns après les autres ! En voulant poser des questions à la compagnie aérienne en cause, Claire Summers voit bien qu’on lui cache des choses. De plus, il semblerait qu’on l’espionne !
 
Plus l’intrigue va de l’avant, et plus les choses se corsent… et il commence à se produire des événements qui semblent relever du surnaturel.
 
Si je ne me suis pas ennuyée un seul instant, le rythme étant soutenu et les questions, nombreuses, je dois cependant avouer que je me suis doutée du dénouement final de cette histoire. Donc en ce qui me concerne, pas vraiment de surprises à ce niveau-là…
 
Même si le film n'est pas mal du tout, j’ai cependant de la peine avec ce genre de scénario qui fait appel au surnaturel et à l’au-delà pour livrer une conclusion. Mais c’est bien sûr une question de goûts et une appréciation personnelle.
 
En conclusion, je dirais de ce film qu’il m’a permis de passer un bon moment derrière ma télévision, mais je n’en garderai pas un souvenir impérissable.

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur