🚀TAGS : 1953 Ray Bradbury


Les Pommes d'Or du Soleil The Golden Apples of the Sun | Ray Bradbury | 1953

Par | 07/06/2012 | Lu 796 fois




Et si un monstre marin répondait à l'appel lancinant d'une corne de brume ? Et si se promener seul dans votre ville vous valait des problèmes avec la police ? Et si vous receviez la visite de la sorcière d'avril ? Et si vous deviez partir demain pour Mars ? Et si vous tuiez un homme à mains nues ? Et si vous étiez l'inventeur d'une étrange machine volante ? Et si vous étiez confronté à un assassin de téléphones et de télévisions ? Et si votre fusée faisait route vers le soleil ? Et si... Tout l'art de Ray Bradbury est concentré dans Les pommes d'or du soleil, recueil comprenant vingt-deux nouvelles : autant de perles mêlant la science-fiction, le fantastique et l'absurde, et nous faisant passer du rire aux larmes.

Les nouvelles

La Sirène Le Promeneur La Sorcière du mois d'avril Le Désert semé d'étoiles Les Fruits posés au fond de la coupe L'Enfant invisible La Machine volante Le Criminel Le Cerf-volant doré et le vent argenté Je ne vous reverrai plus jamais Broderie La Grande partie entre Noirs et Blancs Un coup de tonnerre Le Vaste monde au-delà des montagnes Station génératrice En la noche Soleil et ombre La Prairie Service de voirie Le Grand incendie Adieu et bon voyage Les Fruits d'or du soleil

Fiche de lecture

Ray Bradbury nous livre ici un recueil de nouvelles. Certaines sont de la SF, mais ce n'est pas la majorité. Par contre, elles parlent presque toutes de gens ordinaires, de la vie ordinaires aux USA dans les années 50 ou dans un futur tel qu'imaginé dans les années 50.

On y retrouve des thèmes et des ambiances typiques de cette époque : la peur de l'holocauste nucléaire, des fusées flamboyantes, des familles avec le père qui travaille, la mère au foyer et les garçons qui jouent au base-ball...

L'auteur se laisse aller à son style si poétique, celui des chroniques martiennes, pour nous offrir des tranches de vie qui ont le goût du hamburger et la musique du rockabilly. Ces nouvelles m’ont plu. Je les recommande à ceux qui ne lisent pas que de la SF. Et quand bien même ils ne liraient que de la SF, ceux qui ont aimé les Chroniques Martiennes devraient apprécier.

Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur