Les Réfugiés du Froid | Sylvie Kaufhold | 2013

Par | 11/09/2017 | Lu 911 fois




Les Réfugiés du Froid, édition 2013
De dangereux changements climatiques ont profondément modifié la vie des habitants de l’Intérieur. Au cœur de l’hiver permanent, seule la cité bulle de Sol détient le secret de l’éternel printemps. Elle réserve cet incroyable privilège à une population d’élus, descendants des premiers bâtisseurs. Mais tout manquement aux règles édictées par les conseillers et les prêtres conduit au bannissement. Et la première règle est d’ignorer les souffrances des exclus, de ceux qui, exilés des territoires glacés, sont condamnés à choisir entre la mort par le froid ou le supplice des mines de pierre noire.
 
Au sein de la cité comme dans les rangs des exclus, la colère gronde. Marqué par la mort des siens, Inok n’a plus rien à perdre. Il décide de tout faire pour percer le secret du printemps et détruire l’ordre établi par les maîtres de Sol.

Fiche de lecture

« Aujourd’hui, le froid est notre quotidien. Le grand astre est pâle et bas depuis trop longtemps, l’hiver éternel a recouvert notre monde. Certains disent que notre terre ne tourne plus, que notre partie du monde s’est arrêtée dans une sorte d’aube perpétuelle. Moi, je crois que notre monde est trop vieux, qu’il s’éteint doucement. Les jeunes s’agitent, travaillent. Ils rient, s’amusent et diffusent de la chaleur autour d’eux. Les vieux restent immobiles dans leur coin et ils ont toujours froid. Ce doit être pareil pour notre monde, il a perdu de sa jeunesse. C’est dans l’ordre des choses. » 

Le monde du jeune Inok et de ses proches est plongé dans un dur hiver sans fin. Pourtant, tout près de là, les habitants de la cité-bulle de Torj connaissent des jours cléments, baignés par la douceur du printemps éternel. Tandis qu’Inok et les siens meurent de froid et se tuent à la tâche dans les mines, ceux qui logent sous la membrane protectrice de la cité de Torj ne se soucient pas de leur sort. La règle est on ne peut plus clair : « Ce que je ne vois pas, n’existe pas. » 

Sous ce dôme, il y aurait pourtant assez de place pour y accueillir tout le monde, mais l’accès à Torj est réservé uniquement aux plus favorisés… 

A l’extérieur de la cité, Inok et Alan, deux jeunes garçons, se lient d’amitié. Ils ont tous les deux un rêve : celui d’un monde meilleur pour leur peuple qui se meurt. Encouragé par Inok, Alan va s’exiler en compagnie d’Alma, une jeune femme convaincue qu’au-delà de l’océan, se trouve un continent - telle une promesse - qui n’est pas atteint par le fléau de l’hiver sans fin. Quant à Inok, il pense qu’il y a encore quelque chose à sauver ici. C’est pourquoi il décide de rallier des partisans à sa cause, pour prendre d’assaut Torj et ouvrir les portes de la cité à tous… Les deux jeunes gens parviendront-ils, chacun de leur côté, à réaliser leur quête ? 

Il y a des auteurs dont les écrits me touchent. Sylvie Kaufhold en fait partie. A chaque fois que je referme l’un de ses livres, j’ai non seulement passé un agréable moment de lecture, mais en plus, ses personnages et ses récits ne me laissent pas indifférente. C’est une sensation plaisante, et quand j’y repense, je ne peux m’empêcher de me dire : « Si seulement j’avais eu un livre comme celui-ci à lire pour l’école, plutôt que du Balzac, qu’est-ce que ça m’aurait plu ! ». 

« Les Réfugiés du Froid » est un ouvrage de Fantasy au rayon « Jeunesse » des éditions NumerikLire. Pourtant, à bientôt 40 ans, j’ai adoré ! Sachant que je ne suis pas fan du genre et que je ne suis plus une adolescente, c’est un sacré compliment ! Le livre n’est disponible qu’au format numérique, mais sachez que c’est ce que j’appelle du numérique « haut de gamme ». En effet, à l’inverse de la majorité des ouvrages de ce type, celui-ci est de manufacture parfaite : pas une coquille, pas de mots coupés n’importe comment, ni de fautes d’orthographe ou de ponctuation erronée. 

Un point intéressant à relever, est celui du marquage visuel. En effet, pour faciliter la compréhension du récit aux jeunes lecteurs, Sylvie Kaufhold a écrit en italique les petits intermèdes consacrés à Alan pour les séparer de l’histoire principale, qui concerne Inok. Personnellement, je trouve cette idée brillante. 

J’ai apprécié cette lecture, car c’est une aventure sans temps mort, semée d’embûches et de mystères. Sylvie Kaufhold a une plume qui me plaît beaucoup, car elle est à la fois fluide et franche. L’auteure ne s’embarrasse pas de texte superflu et n’écrit pas pour remplir une page blanche. Elle raconte une histoire en allant droit au but, sans encombrer son récit de dialogues inutiles ou de descriptions laborieuses, tout en dosant le suspense. C’est fin, précis, et agréable à lire. Elle présente des personnages attachants au cœur d’une histoire poignante et intrigante. A ce sujet, chapeau d’avoir imaginé une telle idée pour la conception et l’origine de la membrane ! 

Au fil de la lecture, j’ai souri, parce que j’ai retrouvé des impressions ressenties au cours de mes lectures de jeunesse, lorsque je tournais fébrilement les pages d’un livre d’aventure tout en tremblant pour le héros. Sympa ^-^ 

En conclusion, « Les Réfugiés du Froid » est un ouvrage de qualité, que je ne peux que vous recommander, jeunes lecteurs ou lecteurs confirmés, tout en souhaitant que vous aurez autant de plaisir que moi à cette aventure dans un froid sans fin à la recherche du printemps !

Nota Bene

Nouvelle édition 2017
Ma fiche de lecture se rapporte à l'ancienne édition : Les Réfugiés du Froid.

Cet ouvrage Les Réfugiés du Froid n'existe plus. En effet, Sylvie Kaufhold a passé deux ans à la réécrire entièrement pour en faire un roman plus conséquent, pour un lectorat plus âgé.

Ce livre, qui s'appelle à présent Sol, Les Réfugiés du Froid est paru le 5 octobre 2017 aux Editions du 38 en format numérique et papier.

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur