Menu

Notez
Bibliothèque

        


🚀TAGS : 1879, Bounty, Jules Verne


Les Révoltés de la Bounty | Jules Verne | 1879

Par | 21/05/2021 | Lu 674 fois




Illustration de Léon Benett | Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1163448
Illustration de Léon Benett | Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1163448

Résumé

Décembre 1787 : la Bounty, navire de la marine royale britannique, fait voile avec ses quarante-six membres d'équipage vers l'archipel de Tahiti. Elle doit y charger des arbres à pain et les convoyer jusqu'aux Antilles. Mais le capitaine Bligh, autoritaire et brutal, provoque la colère de ses hommes. Une mutinerie, menée par le capitaine en second, éclate soudain à bord...

Fiche de lecture

Avec Les Révoltés de la Bounty, Jules Verne s'inspire d'une mutinerie tristement légendaire, celle de la Bounty qui s'était déroulée en 1789. L’histoire de cette frégate a alimenté l’imagination de moultes personnes. On en trouve donc un bon nombre d’adaptations que ce soit en livres ou en films.
 
Jules Verne donne le ton d'entrée en entamant son récit avec une mutinerie fomentée par Fletcher Christian, le second de la Bounty. Une nuit, le capitaine William Bligh – officier de la Royal Navy - est capturé dans ses quartiers et conduit sur le pont devant l’équipage, pour répondre de ses actes et comportements cruels et infâmes à l’encontre de ses hommes, depuis qu’il a pris le commandement de la Bounty voici à peu près deux ans. Tandis que les marins furieux clament haut et fort qu’il soit pendu, Christian lui, a imaginé un sort encore plus terrible pour le capitaine déchu. Il ordonne que Bligh et les quelques marins qui lui sont encore dévoués, soient abandonnés en pleine mer, à bord d’une petite embarcation munie juste de quelques vivres qui ne suffiront bien évidemment pas à nourrir ce petit monde sur le long terme et qui, de toute manière, n’atteindra jamais la côte la plus « proche » située à pas moins de 6700 kilomètres de là…
 
Mais voilà, Bligh est un homme dur, intransigeant et combatif. Une force de la nature ! Aussi incroyable que cela paraisse, il survivra à cette infernale épopée en mer et 47 jours plus tard, dans un état physique lamentable, sa chaloupe atteindra Timor, une île de l’archipel indonésien.
 
Quand la Royal Navy aura vent de cette mutinerie, les représailles vont être sévères et Christian et ses acolytes auront tout intérêt à se cacher le plus loin possible de la civilisation…
 
Moi qui apprécie les romans d’aventures maritimes inspirés de faits réels, j’ai bien sûr eu beaucoup de plaisir à cette lecture. Un texte court et passionnant, en mode survie, par Jules Verne, mon auteur préféré et conteur hors-pair. What else ?


Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 26/05/2021 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
IL y en a tellement de Jules Verne. J'aimerai tous les lire mais je n'y arrive pas. Merci pour ta présentation.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.