Menu

Notez
Bibliothèque

        




Les Sables de Mars | Sands of Mars | Arthur C. Clarke | 1951

Par | 21/07/2013 | Lu 833 fois




Les Sables de Mars | Sands of Mars | Arthur C. Clarke | 1951
Martin Gibson, célèbre auteur de science-fiction, fait une visite sur la planète rouge pour réaliser un reportage sur la petite colonie humaine établie là-bas. Mars et ses habitants lui réservent bien de surprises...

Fiche de lecture

Il n'y a pas grand chose de meilleur que la vieille science-fiction. Si, en plus, c'est un livre de mon auteur favori qu'on sort des oubliettes, je me jette dessus sans modération.

Ce roman a été écrit dans les années 50. Et comme le dit si bien Clarke dans la nouvelle préface : "je suis désolé". De quoi ? Des erreurs scientifiques. Mais on lui pardonne bien volontiers. Car si ce livre est bourré d'erreurs, elles sont tout à fait compréhensibles vu l'époque de sa rédaction. Ou alors, il faut jeter le vieux Jules aux orties...

Et si l'histoire est un peu naïve, les dialogues n'en sont que plus jouissifs, avec ce charme désuets des 50's.

Le voyage vers Mars est émaillé de petites péripéties. Le suspens est un peu naïf, à moins que ce ne soit notre époque qui soit blasée. Le héros est trop héros, on en fait plus des comme ça.

Mais il en ressort une impression d'optimisme, celui d'une époque où le mot progrès avait encore un sens !

On en parle ailleurs


Maestro *
Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !


1.Posté par J-C Heckers le 24/07/2013 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonne nouvelle!!!

D'Arthur, il y aurait même des trucs à enfin éditer en France. Les "Contes du Cerf blanc", entre autres. Quelques unes de ces petites nouvelles réjouissantes pouvaient être découvertes dans le Grand Livre d'Or. Il y a un charme, un humour, une ambiance, inimitables. Clarke était aussi un nouvelliste hors pair, on a tendance à l'oublier, les recueils parus chez nous ayant hélas tous disparu. Mais le gros du reste aussi. Va-t-on pouvoir espérer?

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.