Les Tours de Samarante | Norbert Merjagnan | 2008-....

Par | 05/11/2011 | Lu 798 fois




Tome 1 - Les Tours de Samarante (2008)

Autour de la cité de Samarante sur laquelle veillent six tours mystérieuses, s’étend l’aliène, une étendue sauvage, aride, inhospitalière. Au coeur de la ville vivent Cinabre, une préfigurée aux pouvoirs effrayants, bientôt poursuivie par les tueurs de l’Endocène, et Triple A, qui rêve d’escalader les tours. C’est vers eux, sans le savoir, que se dirige Oshagan, le grand guerrier, porteur de la plus puissante des armes, une forme de guerre disparue depuis mille ans. Quand ces trois êtres entreront en collision, alors trembleront les Tours de Samarante.

Fiche de lecture

Dans un monde gouverné par des Ordres, grouillant de sectes et de factions, vivant dans l’attente du Seuil, jour où l’humain atteindra un nouveau stade de l’évolution, se trouve une ville, Samarante, dotée de tours; tours que le jeune Triple A, gamin des rues, rêve d’escalader. Dans cette même ville, se trouve Cinabre, une préfigurée, génétiquement conçue pour ressentir une empathie particulière pour les choses et les gens, qui attire des convoitises de la part de l’Endocène. Et vers Samarante, se dirige Oshagan, revenant d’exil, équipé d’armes anciennes et terriblement destructrices. Il veut venger le massacre des siens. Ces personnages sont radicalement différents. Pourtant les mystères de Samarante les attirent...

Norbert Merjagnan est une jeune plume de la SF Française. « Les Tours de Samarante » est son premier roman, couronné en 2008 du Nouveau Grand Prix de la Science fiction française.

Il me serait difficile de classer ce livre dans une catégorie, vu qu’il comporte des éléments post-apocalyptiques, cyberpunks, bio-punks, et de fantasy. Le livre est néanmoins un peu ardu car il nous plonge, ainsi que le prologue nous en prévient, in medias res dans un futur lointain. Un glossaire permet de comprendre les termes utilisés.

Il est évident que l’auteur a fait un grand effort pour créer son univers, et, à mon sens, il faut le relire plusieurs fois pour comprendre le roman dans toute sa subtilité. Je ne le recommanderais ni à quelqu'un qui souhaite découvrir la science fiction, vu que c’est un pot-pourri de divers genres de l’imaginaire, ni à un lecteur occasionnel car il est assez ardu à lire, non pas parce qu’il est long (384 pages), mais le style est très complexe. On a parfois du mal à comprendre ce que l’auteur veut nous dire. Néanmoins, il nous garde en haleine jusqu’à la fin. Le mystère est bien entretenu.

Tome 2 - Treis, Altitude Zéro (2011)

 La guerre est imminente. Dans ses visions, Cinabre voit Samarante en ruine. Kidnappée par le seigneur de guerre Valar de Thirce qui compte utiliser ses pouvoirs mentaux pour déjouer les plans de l'ennemi, la jeune préfigurée accepte de coopérer. À la seule condition de pouvoir se rendre à Treis, la Cité mère. Oshagan fera partie du voyage. Treis, altitude zéro, une cité rendue servile, une ville obèse, terrorisée par les guestals, rompue aux caprices de l'ambitieux conseiller Maspéro Kémal et de son redoutable tueur, le hurleur de rêves. Treis... Où vit aussi la Marraine, patronne de la pègre qui connaît peut-être un moyen de retrouver Joti, la sœur disparue d'Oshagan.
 
Suite directe des Tours de Samarante, Treis, altitude zéro est le second volume d'une des plus ambitieuses trilogies de la science-fiction française contemporaine. Un roman vertigineux, d'une densité rare, à l'écriture unique : d'une poésie constante, mais aussi capable des plus terribles accès de violence.

Copyright @ Jacques Bellezit pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur