Les mille visages de la Venise du dragon | Sophie Moulay | 2023

Par | 01/06/2023 | Lu 311 fois




Illustration et quatrième de couverture

Les mille visages de la Venise du dragon @ 2023 Les éditions du 38 | Illustration de couverture : photomontage Depositphotos @ Anna-Eleonor Olivier
Dans un futur plus ou moins proche, Venise a largué les amarres et vogue sur la Méditerranée. Les Vénitiens portent désormais tous des Masques car il est indécent et vulgaire de montrer son visage. Chaque Masque est unique et possède une personnalité prédéfinie que le porteur se doit d'endosser et de représenter dignement.

Fénéla, servante vieillissante, trouve un matin sa maîtresse morte dans sa salle de bains. Elle ose alors échanger leurs rôles. Elle va vivre la vie du Masque Mercille, rongée par la peur qu'on découvre son imposture. Elle devra se couler dans la personnalité retorse de Mercille, redoutable négociante en textiles, mais également tisseuse d'intrigues amoureuses qu'elle adore bâtir pour mieux les détruire ensuite.

Fiche de lecture

Complots, amours, vices et un peu de vertu dans une Venise flottante...

Dans un univers original, Sophie Moulay met en scène une société régie par des rôles préétablis : chacun des 148 Masques appartenant à une "élite" joue un rôle dans la Comedia Dell'Arte d'une Venise devenue ville nomade, repliée sur un mode de vie sclérosant.

Mercille, Dragon, Ricelta, Le Magnifique, Juge, Foi... tous ces personnages ont leur propre objectif, leurs obsessions, leurs qualités et pas mal de défauts. Aucun ne se sort de cette histoire sans y laisser des plumes et des paillettes au passage.

Un roman de fantasy atypique, que j'ai dévoré en quelques jours. Sa richesse et son cynisme face aux dérives du pouvoir, aux illusions de la célébrité en font une lecture passionnante.

Attention aux âmes sensibles, s'y trouve un passage éprouvant qui pourrait choquer.

Lien utile


Copyright @ Marie Bloody pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur