Menu

Notez
Bibliothèque

        


🚀TAGS : 2024, Eric Marie


Les rencontres oniriques d'Elric Marvie | Eric Marie | 2024

Par | 31/03/2025 | Lu 1748 fois




Les rencontres oniriques d'Elric Marvie @ 2024 Eric Marie
Les rencontres oniriques d'Elric Marvie @ 2024 Eric Marie
Je tiens à vous mettre en garde, tous les faits énoncés qui vont suivre sont rigoureusement exacts. Par-ci, par-là, quelques enjolivures ont trouvé une accointance avec les mots, mais rien qui ne saurait dénaturer la vérité.

Si le cœur vous en dit, par vos propres recherches, vous pourrez marcher sur les traces d’un voyageur peu ordinaire qu’un heureux hasard m’a permis de connaître, d’apprécier, j’ai nommé : Élric Marvie.

Son moyen de transport : Les Rêves.

Table des matières

  1. Présentation
  2. Cinq kilos de parmesan
  3. Le saut dans le vide
  4. Le silence... et dors
  5. Un après-midi au zoo
  6. Pas le temps pour la réfléxion
  7. Une bouillabaisse au cabanon
  8. Le truc de Fred
  9. Tout feu, tout flamme
  10. Piqûre de rappel
  11. Lèche-culs
  12. Le temps des regrets
  13. Danse avec Louise
  14. Une bonne blague
  15. Comme un cheveu sur la soupe
  16. Erreur de casting
  17. Masseur et moi
  18. L'amour dans un ascenseur
  19. Un parc, deux fantômes, des culs à l'air et un beau scandale
  20. Inéluctable
  21. Un homme en colère
  22. Epilogue
  23. Distribution
  24. Teaser

Eric Marie à propos de l'envol de son ouvrage

Enfin, ouf, voilà, hourra ! … Mon dernier roman - Les Rencontres Oniriques d’Elric Marvie – prend son envol. Je lui souhaite bon voyage, car une fois le dernier point posé, j’ai su qu’il ne m’appartenait plus, il appartient désormais aux lecteurs. Et en parlant des lecteurs, je tiens à remercier vivement Koyolite Tseila de m’avoir accueilli sur le Galion des Etoiles et d’avoir ainsi permis, à beaucoup d’entre vous, de découvrir quelques-uns de mes textes. Les encouragements aident dans les moments de doute. Ceux qui ont apprécié mon style, ne seront pas déçus par Les Rencontres Oniriques... Alors si vous aimez les rencontres, le fantastique, le rêve, les voyages dans le temps et surtout, surtout l’humour et la bonne humeur, n’hésitez pas, faites-vous plaisir… Je vous souhaite une bonne lecture !

Eric Marie, le 16 décembre 2024

Fiche de lecture

Elric Marvie est un bonhomme ordinaire menant une routine quotidienne ordinaire. Cependant, il en va autrement de ses nuits...

En effet, à la suite d’un accident de voiture qui l’a plongé dans le coma, il a développé un don des plus extraordinaires : il est un voyageur de la nuit et ses rêves sont… son moyen de transport ! En fermant les yeux et en se concentrant sur une personne, le voilà propulsé dans le passé pour la rejoindre et partager une tranche de sa vie en sa compagnie. Chaque rencontre - principalement des gens célèbres ou en devenir - est tout aussi unique qu’incroyable.

À travers de courtes histoires, le narrateur, Elric Marvie, révoyageur et collectionneur d'anecdotes, nous emmène dans ses diverses rencontres oniriques.

∘₊✧──────✧₊∘

Je me suis régalée avec chacun de ces textes. J’ai choisi de vous en présenter juste quelques-uns dans des genres/styles variés pour titiller votre curiosité sans trop en révéler. Il vous appartiendra de vous procurer ce recueil pour découvrir les rencontres oniriques humoristiques, extraordinaires, extravagantes ou parfois tragiques d'Elric Marvie avec diverses personnalités dans des lieux et des époques bien particuliers.

À la fin du livre, il y a un épilogue, une liste des rôles classés par ordre d'apparition (c’est sur cette base que j’ai voyagé) dans les récits et un chouette dessin en guise de chouette teaser. Je serai assurément de la partie pour lire un second recueil si l’occasion se présente, parce que j’ai passé de super et distrayants moments de lecture !

∘₊✧──────✧₊∘

💫 Cinq kilos de parmesan
Distribution : Lino Ventura, Jacques Brel, Raymond Devos et Jean-Claude Brialy

Une pasta party bien arrosée chez Lino Ventura en bonne compagnie, rien que ça ! Le lendemain au réveil, un instant de honte pour Elric lorsqu’il découvre son reflet dans le miroir. Les mots pleins de sagesse de l’acteur lui reviendront alors à l’esprit : « L’important, c’est pas d’être grand, c’est d’être à la hauteur. »

Une histoire festive et appétissante ^-^

💫 Le truc de Fred
Distribution : Brian May, Roger Taylor, Freddie Mercury

Lors d’un voyage au Pays de Galle sur un air de Bohemian Rapsody, Elric pourra constater à ses dépens – et le lecteur avec amusement - que Brian May est bien meilleur guitariste que lanceur de frisbee.

De toutes les nouvelles de ce recueil, c’est ma préférée, parce que c’est Brian et Fred, quoi ! Et parce que c’est vraiment poilant, quoi !

💫 Un parc, deux fantômes, des culs à l’air et un beau scandale
Distribution : Charles Trennet, Albert Bausil
[…] Je fus extrêmement chagriné de constater mon état : j’étais en costume d’Adam. L’accessoiriste nébuleux n’avait visiblement fait aucun effort […] Non que l’on puisse me qualifier de Père-la-pudeur, mais la sensation désagréable de mes bourses tintinnabulant au gré du vent m’est parfaitement insupportable quelque mélomane averti que je sois. Je laisse volontiers ces menus plaisirs aux désinvoltes et leur inélégance. (citation p. 152)

Une cavalcade les fesses au vent aux côtés de Charles Trennet dans un hôtel thermal chic en 1930 à Vernet-les-Bains ! La classe, quoi.

💫 Inéluctable
Distribution : Isaac Asimov, Grace Kelly, Stéphanie de Monaco

La toute première aventure onirique d’Elric Marvie l’amena à rencontrer l’auteur américain Isaac Asimov et se déroula sans encombre. Ce ne fût malheureusement pas toujours le cas, comme le souvenir d’un voyage vagus-temporel douloureux au cours duquel le révoyageur rencontra Grace Kelly le 13 septembre 1982…

Un terrible sentiment d’impuissance qui donne envie d’hurler, un texte touchant.


Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Christobal COLUMBUS le 27/12/2024 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ChristoColumbus
Que feriez-vous si vous étiez amenés à vous retrouver dans diverses époques, de devoir découvrir dans quel personnage vous vous êtes transféré et de deviner le but pour lequel vous y êtes ?

Si le concept vous fait penser à une série bien connue du début des années 90, c'est bien l'idée géniale qu'a eu Eric Marie avec ses rencontres oniriques !
Une curieuse découverte dès les premières lignes qui peuvent même paraître étranges mais ce n'est qu'un phénomène d'adaptation auquel - et comme dans tout voyage temporel - l'on s'habitue vite.

Que ce soit avec des personnages célèbres du P.A.F (Paysage Audiovisuel Français) ou avec d'autres génies outre-Manche et outre-Atlantique, les rencontres de ce cher Elric Marvie sont autant originales qu'immersives !

Les anecdotes y sont également toutes aussi croustillantes et en ce qui me concerne, une très hilarante à propos de piqûres d'insectes : en effet; je ne sais que trop bien ce que c'est, après avoir été piqué par ces fichues bestioles, d'avoir la physionomie d'un personnage très particulier du film "Les Goonies" 🤨😁🤦‍♂️
Certaines laissent cependant aussi un petit sentiment d'impuissance face à la fatalité. C'est à ce moment-là que vous aimeriez être un hologramme et vous appeler "Al" afin d'aider le protagoniste temporel mais seulement voilà, vous vous rendez compte que vous êtes seulement le lecteur et que vous ne pouvez rien faire d'autre que "subir" les aventures en même temps que ce bon Elric Marvie...

Bravo monsieur l'auteur pour ce travail d'imagination entre rêve et réalité, couplé de recherches de faits et endroits historiques ! Et oui bien entendu, je serai partant pour un Tome 2.

2.Posté par Michel MAILLOT le 07/02/2025 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mmaillot
On pourrait croire que je roupille et que j’en profite pour tenter, moi aussi, de vivre quelques aventures au pays des songes. Ça ne me déplairait pas, hélas, lorsque l’on réalise qu’on rêve, ça déclenche ce satané réflexe de se réveiller, et alors, adieu veau, vache, cochon, couvée et Perrette aussi. On se contente donc d’accompagner Elric, qui n’est pas nécromancien, dans ses savoureuses tribulations nocturnes. Mais quel plaisir de partager avec lui, ces rencontres avec des personnages qui nous causent, qu’on apprécie et qu’on contemple du haut de nos quarante siècles ! Un peu moins certes, mais qui chevauchent des époques dans lesquelles, pour certains, dont moi, on se reconnait. Alors le choix des interlocuteurs, évidemment, mais aussi celui des mots. On affectionne particulièrement cette façon de raconter, cet humour saupoudré par E(l)ric sur les pages de ce délicieux recueil. En attendant d’autres visites à venir, j’ai bien aimé croiser, par « héro » interposé, ces parfums en provenance de son enfance et qu’on associe aux périodes et contrées traversées. Jacques Brel, Devos et leur plat pays, Bashung et son Elsace Blues, la moustache en brosse de Brassens, le bruit des cigales et le chant des accents de Raimu, Charpin, Demazis. Les bouilles incontournables de Jean Bouise et de Funès. La musique joyeuse et entrainante d’un temps qu’on s’imagine en sépia insouciant avec le génial fou Charles Trenet. J’en passe et des non moins bons, parfois plus contemporains, bien que ce temps qui fuit nous échappe depuis qu’on coure moins vite. En attendant, peut-être, des nouveaux courts-métrages à venir avec, qui sait, Gene Tierney, Fred Astaire, Diana Rigg et Patrick McNee, Jacques Higelin, les Fab Four, Jeff Beck et Jimmy Hendrix, et tant d’autres encore qui hantent plaisamment de leurs gravures insistantes nos mémoires étonnées.

Bravo Éric, à la cantoche, quand il y a des frites, on demande toujours du rab !

3.Posté par Lionel COSSON le 24/03/2025 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lcosson42
Le lecteur, tu vois, c'est souvent un découvreur de l’imaginaire, mais pas forcément tendance Indiana Jones. Il aime bien partir en balade, mais avec une boussole bien réglée sur le nord du bis repetita placent et un guide France Moisir sous le coude, histoire de pas se perdre dans les bois touffus de l’invention et dans les déserts du « J’connais pas ! ». Quand il est vraiment pas sûr de lui, il va voir les géographes de l’imaginaire, ces braves gugusses qui te pondent des cartes aussi précises qu’inutiles et qui te rassurent en te caressant le cortex à coups de jargon bien huilé.

Eux, faut dire qu’ils demandent pas mieux. Moyennant quelques biftons et ton attention, ils te font grimper dans leur tour d’y voir avec escaliers en colimaçon et en circonlocutions pour t’emmener sur le balcon des possibilités. Une fois arrivés là, ils te font leur petit numéro :
— Là, mon brave, derrière les Monts de la Prévisibilité, c’est l’Horizon d’Attente !
Et pendant qu’ils se frottent la barbichette en se coinçant un talbin entre leur oreille et leur crâne d’œuf, ils enchaînent :
— Ici, sous nos panards, c’est la Forêt des Sous-genres ! Attention, hein, sans guide, vous êtes bon pour y finir en chair à synopsis.
Et d’un dernier geste, ils désignent l’inévitable :
— Là-bas, pépère et pérenne, y a le Fleuve de la Redite. Le même flot depuis toujours, mais ça se vend comme des petits pains dans la gueule…

Et les braves gens écoutent, se laissent mener par le bout du lazingue, se disent que si c’est sur la carte, c’est que c’est du balisé, du sûr, du recommandé par l’Académie du Tiède et du Prévisible. Tant mieux pour eux. Moi ? Rien à secouer des sentiers battus et rebattus ! Les autoroutes du déjà-lu, très peu pour ma pomme ! Moi, c’est hors-piste ou rien. De l’expérimental, du qui-te-prend-à-rebrousse-cerveau. Et quand tu sors du cadre et du calibré, tu tombes sur des bouquins qui te décapent les synapses, des pépites aussi fraîches qu’une bière du savoir sortie du frigo de la surprise.
"Les Rencontres Oniriques d'Elric Marvie" d’Éric Marie rentrent exactement dans cette non-catégorie. Si t’as peur de l’inconnu, passe ton chemin. Mais si t’aimes les chemins de traverse qui renversent, alors fonce, mon pote, et accroche-toi à ton bonnet péruvien !

« Mais est-ce que ça a encore la tronche d’un bouquin ? » que vous me lanceriez bien, si vous existiez. Parce que soyons clairs, vous n’êtes que des ectoplasmes sortis de mon esprit en surrégime et en surchauffe de chroniqueur littéra...

4.Posté par Mathilde CONTRERAS le 24/03/2025 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hori
Je viens de refermer, à regret, "Les rencontres oniriques d'Elric Marvie". Quelle somme d'aventures ce fut là! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre si réjouissant.
Le concept en est simple: le narrateur, Elric, sitôt qu'il tombe dans les bras de Morphée, rêve, et dans le Rêve, il rencontre des personnages illustres. La liste de ces personnages, je ne vous la ferai pas, pour ne pas vous priver du plaisir de la découverte. Ce serait un mauvais service à vous rendre. Et puis, Eric fait ça si bien, avec une plume qui rappelle furieusement Alphonse Allais, et dans ses meilleures heures, encore.
Une lecture jubilatoire que je ne peux que recommander chaleureusement!

5.Posté par Webmaster LE GALION DES ETOILES le 31/03/2025 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LeGalion
📍 La fiche de présentation de cet ouvrage a été créée en décembre 2024 dans nos cales. Elle a été complétée de la fiche de lecture de Koyolite Tseila et mise à jour le 31 mars 2025.

6.Posté par Éric MARIE le 31/03/2025 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ATRAVERSLESPACE
Merci Christobal, Michel, Lionel, Mathilde et une révérence toute particulière à Koyolite pour toutes ces éloges. Les rencontres oniriques auront-elles une suite; je ne le sais encore, mais une chose est sûre mon but est déjà atteint : mélanger humour et fantastique dans le seul but de divertir. Alors, je n'ai qu'un mot d'ordre, moussaillons, faites comme votre capitaine et suivez les aventures d'Elric Marvie.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.