Léviathan 99 | Now and Forever | Ray Bradbury | 2007

Par | 26/01/2014 | Lu 237 fois




Un capitaine fou, tel Achab, à la poursuite d'une terrifiante comète. Une locomotive à vapeur qui entre en gare, en tractant de noirs wagons MGM, Warner Brothers, Paramount, RKO, NBC : est-ce Hollywood qu'on enterre ? Un romancier hémophile dont les ennemis affûtent les objets de la vie courante... Un homme, M. Smith, qui sombre dans le coma et dont le corps se transforme lentement, sa peau devenant si dure qu'on ne peut y enfoncer l'aiguille d'une intraveineuse ; mais quelle peut bien être la destination de cette métamorphose ?

Dans ce recueil testament, rassemblant vingt-cinq textes écrits entre 1946 et 2003, Ray Bradbury aborde tous les genres de l'imaginaire : de la chronique estivale, mélancolique, à la science-fiction poétique en passant par le fantastique horrifique.

Fiche de lecture

Un jeune noir qui se tartine de crème pour obtenir une peau blanche... Une locomotive à vapeur qui entre en gare avec des wagons aux couleurs de la MGM, de la Warner Brothers, de la Paramount, de RKO et de NBC... Assiste-t-on à l'enterrement ou à l'exil d'Hollywood ? Un jeune homme qui débarque dans une ville fantôme sans enfant, ni hôpital, ni défunts dans le cimetière... Un romancier hémophile et paranoïaque dont les ennemis affutent toutes sortes d'objets lui appartenant pour provoquer sa mort. Un capitaine fou lançant un vaisseau spatial géant à la poursuite d'une terrifiante comète (Léviathan 99). Un homme plongé dans une sorte de vie végétative se voit recouvert d'une carapace de couleur verte à l'intérieur de laquelle il subit une étrange métamorphose...
 
En tout un recueil de 25 textes tous assez différents par la forme et le fond. Quelques nouvelles, deux courts romans et même un poème.
 
Difficile de trouver un fil rouge dans ce livre qui réunit plusieurs genres ou styles : le social et le politique avec  « La transformation » ( terrible nouvelle sur l'intolérance et le racisme dans le Sud profond à l'époque de la ségrégation raciale) ou « Le jeune homme et la mer ». La fantaisie et le fantastique avec « Route 66 » (un étrange voyage dans le temps), « La chrysalide », proche dans l'esprit de  «La métamorphose » de Kafka ou « Le rhinocéros » d'Ionesco, excellent court roman qui fut récemment adapté au cinéma et « Quelque part joue une fanfare », véritable conte philosophique à la fois fantastique et poétique qui à lui seul justifie la publication de ce recueil. Et la Science-Fiction à proprement parler qui ne se retrouve que dans « Des goûts et des couleurs » et dans le roman éponyme « Léviathan 99 » inspiré de Moby Dick et écrit au départ pour être un feuilleton radio.
 
Donc un ensemble assez hétéroclite composé de textes d'intérêts très variés allant du passable à l'excellent, du bon au génial. Car c'est du Bradbury (qui a toujours tenu à écrire dans tous les styles et sur tous les registres) et avec lui, même le moins bon n'est pas mal du tout...

Copyright @ Bernard Viallet pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur