Man of Steel | 2013

Par | 24/06/2013 | Lu 1063 fois




Affiche et synopsis

Clark Kent / Kal-El est un jeune journaliste dans la vingtaine qui se sent aliéné par des pouvoirs dépassant l’imagination. Transporté sur Terre des années auparavant depuis la planète Krypton, un monde à la civilisation avancée, Clark est sans cesse en proie à une question existentielle : « Pourquoi suis-je ici ? » Élevé dans les valeurs de ses parents adoptifs Martha et Jonathan Kent, Clark découvre rapidement qu’avoir des super pouvoirs signifie devoir prendre de difficiles décisions. Mais à une époque où le monde a grand besoin de stabilité, il est attaqué. Est-ce que ses pouvoirs seront utilisés pour maintenir la paix ou, au contraire, pour diviser et conquérir ? Clark doit devenir le héros connu sous le nom de Superman, non seulement pour devenir la dernière lueur d'espoir de l’humanité, mais aussi pour protéger ceux qu’il aime.

Présentation

J'ai vu ce film comme une ouverture plus que comme un film autonome : Clark/Kal découvre ses origines et coupe le cordon ombilical avec son monde natal, mais sa pleine intégration sur sa planète d'adoption n'est pas traitée, l'idée est juste introduite à la toute fin du film. Si la suite traite correctement de cet aspect, le diptyque sera une grande réussite. Sinon, il restera quelques déceptions.

Pour le reste, cette nouvelle vision du personnage est très intéressante. L'histoire que l'on connait déjà depuis longtemps est revisitée avec quelques éléments nouveaux, centrés sur la découverte de son identité par Clark. Cet aspect est toutefois un peu négligé et surtout décousu (présenté par flashbacks), ce qui peut décevoir le spectateur, mais je pense que l'essentiel est présent : Clark apprend à accepter ce qu'il est et comprend les responsabilités qui en découlent.

Mais l'essentiel du film reste dans la démonstration. Qui est Superman ? Quelles sont ses capacités ? Et surtout, comment poser un vrai défi à un être censé être totalement invulnérable ? De ce point de vue, tout est dans la démesure ! Les batailles sont titanesques, les destructions immenses. Le film est d'une violence extrême, mais comme on voit surtout des dégâts matériels (la caméra montre des gens qui meurent mais en plans larges et ne s'y attarde pas), il reste accessible à certains âges. J'ai vu dans la salle - à ma grande surprise - des enfants d'environ huit ans, ce qui m'a semblé un peu excessif, mais je pense qu'à partir de dix ans, le film peut être tout à fait vu.

Si l'histoire n'est pas aussi sombre que pour la récente trilogie Batman, le film ne vise toutefois pas le même public que les productions Marvel : l'ensemble est sérieux, avec seulement deux ou trois petites touches d'humour tellement incongrues qu'on aurait préféré qu'elles n'y soient pas, à l'inverse des Iron Man et autres productions du studio concurrent.

Au final, du très grand spectacle avec quelques faiblesses qu'un second opus devrait combler sans le moindre souci.

Copyright @ Fred Vasseur pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur