Marcel le coquillage (avec ses chaussures) | Marcel the Shell with Shoes On | 2021

Par | 11/01/2025 | Lu 86 fois


Une histoire unique, un très beau film ! 💜



Marcel est un adorable coquillage qui vit seul avec sa grand-mère Connie, depuis sa séparation avec le reste de leur communauté. Lorsqu'un réalisateur de documentaires les découvre dans son Airbnb, la vidéo qu'il met en ligne devient virale et offre à Marcel un nouvel espoir de retrouver sa famille.

Présentation

Réalisé par Dean Fleischer-Camp, Marcel le coquillage (avec ses chaussures) est un film mélangeant animation en volume et prises de vues réelles.

Dans les genres comédie dramatique et fantastique, il raconte l'histoire de Marcel, un petit coquillage qui vit avec sa grand-mère dans un appartement en location Airbnb. Les anciens locataires, lorsqu'ils sont partis après s'être disputés, ont apparemment embarqué par inadvertance dans leurs affaires toute la famille, les proches et les amis du petit coquillage. Dean, le nouveau locataire (qui est aussi le réalisateur de ce film), fait la connaissance de Marcel et de son aïeule et se lie d'amitié avec eux. Il décide alors de réaliser un documentaire sur le quotidien du petit coquillage, une vidéo qu'il partagera sur Internet et les réseaux sociaux, afin d'offrir la chance à Marcel de réaliser son voeu le plus cher : retrouver sa communauté.

La corde de ma sensibilité, pourtant difficilement ébranlable devant un écran TV, a vibré dans toutes ses déclinaisons et directions. Ainsi, je suis passée du rire aux larmes, de l'interrogation à la compassion, de la réflexion à la compréhension... Ce petit coquillage est un personnage formidable, touchant et attachant, aux dialogues et monologues réfléchis. Il occupe et crève l'écran durant 1h30 avec brio. Il va découvrir le monde et, en sa compagnie, nous allons le percevoir à travers son regard - son oeil - curieux et bienveillant. 

Et que les décors (salon, chambre à coucher, jardin, etc.) créés par ces coquillages sont beaux, originaux et astucieux ! Ils nous invitent à redécouvrir nos objets du quotidien, à les voir sous un jour nouveau. C'est vraiment bien vu et bien trouvé ! 

Ce minuscule coquillage de 2.5 centimètres est une montagne de sagesse et d'intelligence, un arc-en-ciel d'émotions et un tourbillon de réflexions.

Une histoire unique, un beau film que je vous recommande ! J'espère de tout coeur que vous aurez tout autant de plaisir à le visionner que j'en ai eu.

Bande-annonce


Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur