Autre(s) article(s) :
Affiche et synopsis
James Edward est policier, et un rudement bon policier. Une nuit, il pourchasse un malfrat. Au cours de la poursuite, le fuyard fait montre de capacités physiques extraordinaires. Au terme de la chasse à l'homme, James rencontre un homme mystérieux vêtu d'un costume noir. Ce dernier, persuadé que James a du potentiel, lui donne rendez-vous à une adresse discrète. C'est là que James fait la rencontre des Men In Black. Le MIB est une organisation secrète chargée de surveiller les extraterrestres réfugiés sur Terre et de protéger la neutralité de la planète, seule chance pour elle de ne pas se faire envahir par des voisins bien plus puissants. James devient donc l'agent J, adjoint de l'agent K, et il commence sa nouvelle carrière par une mission très délicate.
Présentation
Ce film est inspiré d'un comics américain classique. Le scénario, sans être basique, ne brille pas non plus par sa complexité. Probablement parce que, comme d'autres, il est le premier et sert donc essentiellement à planter le décor. Mais ce défaut mineur est vite oublié et pardonné. L'action est continue, sans réduire le film à un prétexte. Les deux acteurs principaux forment un duo magnifique. Ils s'entendent, se comprennent et s'en donnent à coeur joie. Certaines répliques et attitudes sont devenues cultes ("sur moi, c'est la classe"). Par ailleurs, les effets spéciaux sont remarquables, même si on a fait beaucoup de progrès depuis, mais on devrait alors en dire de même pour tous les films faits avant 2005.
Men In Black est donc un bon divertissement. Il y a le cocktail classique des succès : humour, frisson, suspense... Le tout avec ce savant dosage qui sépare le bon film de la daube.
Men In Black est donc un bon divertissement. Il y a le cocktail classique des succès : humour, frisson, suspense... Le tout avec ce savant dosage qui sépare le bon film de la daube.