Moi, moche et méchant | Despicable Me | 2010

Par | 12/02/2014 | Lu 929 fois




Affiche et synopsis

Au coeur d’un charmant quartier résidentiel quadrillé de clôtures de bois blanc et orné de rosiers fleurissants, se dresse une bâtisse noire entourée d’une pelouse en friche. Cette façade sinistre cache un secret : Gru, un méchant vilain, assisté d’une myriade de sous-fifres (les minions) et armé jusqu’aux dents, qui, à l’insu du voisinage, complote le coup du siècle : voler la lune. Oui, la lune !

Gru affectionne les sales joujoux et possède une multitude de véhicules de combat aérien et terrestre et un arsenal de rayons en tous genres - pistogel (rayon immobilisant) et autre pisto-réducteur (rayon rétrécissant) – qu’il utilise sans retenue contre les importuns et les enquiquineurs qui ont le malheur de se trouver sur son chemin... jusqu’au jour où entrent dans sa vie trois petites orphelines qui attendent de lui une toute autre façon d’être, digne d’un papa !

Le plus grand vilain de tous les temps se retrouve confronté à sa plus dure épreuve : trois fillettes prénommées Margo, Édith et Agnès.

Présentation

Felonious Gru, un super-vilain, voit son orgueil mis à mal lorsque Vector, l’un de ses « collègues » parvient à voler la Pyramide de Gyzeh ! Il décide donc de faire mieux en s’emparant de … la Lune (rien que ça !).
 
Evidemment, pas question de glisser notre satellite dans une poche ou dans une boîte (même pas une très grande boîte !). Gru décide donc s’emparer d’un rayon « miniaturisateur ». Pas de chance : à peine l’a-t-il volé, que Vector le lui reprend !
 
Impossible d’aller le lui reprendre : la forteresse de Vector est imprenable. Enfin, presque : sous les yeux de Gru, trois petites filles parviennent sans problème jusqu’à la porte de Vector, pour lui vendre des biscuits ! Les 3 fillettes, du nom de Margo, Edith et Agnès sont orphelines. Gru fait donc le nécessaire pour les adopter, afin d’accéder ainsi à la forteresse de Vector et au rayon « miniaturisateur » afin de réaliser son plan machiavélique de voler la Lune.
 
Mais les choses ne sont pas si simples, d’autant que le super-vilain se découvre de vrais sentiments paternels pour les trois fillettes.

Film d’animation datant de 2010, « Moi, moche et méchant » (Despicable Me) mélange les genres (action, humour, tendresse, …) d’une manière très réussie. Le film s’adresse prioritairement aux enfants, mais les adultes y trouveront également leur bonheur.
 
En particulier, les Minions (les assistants particulièrement maladroits de Gru) sont l’élément comique par excellence.
 
Réalisé par le duo franco-américain Pierre Coffin- Chris Renaud, « Despicable Me » a été l’un des gros succès de 2010, faisant partie des 10 plus gros succès de l’année, tous genres confondus.

Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur