Affiche et synopsis
Monsieur Link est une créature surprenante, étonnamment intelligente et surtout incroyablement attachante. Dernier vestige de l’évolution humaine et unique représentant de son espèce, Monsieur Link se sent seul...
Pour l’aider à retrouver ses parents éloignés, il approche l’explorateur Sir Lionel Frost, le plus grand spécialiste des mystères et des mythes. Accompagnés par l’aventurière Adelina Fortnight qui possède l’unique carte qui leur permettra d’atteindre leur destination secrète, ils se lancent dans une odyssée à travers le monde...
Pour l’aider à retrouver ses parents éloignés, il approche l’explorateur Sir Lionel Frost, le plus grand spécialiste des mystères et des mythes. Accompagnés par l’aventurière Adelina Fortnight qui possède l’unique carte qui leur permettra d’atteindre leur destination secrète, ils se lancent dans une odyssée à travers le monde...
Présentation
Le bonheur complet, l'animation au meilleur de sa forme dans ce film aux intonations inattendues, qui m'a égayé pour toutes les heures à venir.
Quel talent de concevoir autant de personnages par l'utilisation magique de la stop-motion. Déjà, bien avant le déroulement de l'intrigue, le style de dessin, les traits caractérisant chaque être dans ce monde certainement bien codifié par les clichés du genre cryptozoologique, rendent par le Design de ces créatures l'atout nécessaire pour s'installer dans un univers artistique déjà bien travaillé. Les références sont là et le ton décalé parvient par ce constat imparable que l'allure générale est déjà une réussite en soi.
Les créatures mystérieuses qui peuplent cet univers deviennent l'élément moteur d'un chercheur (Sir Lionel Frost) qui rêve de faire sa place auprès d'une intelligentsia plus opportuniste que scientifique. La matière à réfléchir surgit dans ce besoin d'opérer stratégiquement, afin d'être intégré auprès de ses paires (avec ce questionnement très humain de savoir pourquoi se démener "à se faire aimer" par ceux qui vous détestent).
Ce questionnement philosophique reste en suspens tandis que l'aventure très orientée Jules Verne alimente le scénario de façon humoristique et dynamique.
Dès que l'apparition du Sasquatch (appellation du yéti au Canada) pointe l'effet escompté, les intrigues successives s'enchevêtrent dans ce voyage géographique, où, d'un pays à l'autre, dans un 19ème siècle complètement différent selon où l'on se situe (Ecosse, Angleterre, Amérique, Népal... ) le réjouissement visuel s'accroît.
Ce long métrage explore dans chacun de ses revers, de ses "plis" cinématographiques, les éléments artistiques qui vont faire mouche; la satisfaction de voir une œuvre originale (malgré des thèmes très référencés) marque les esprits par la cohérence entre l'image et l'écrit estampillé Productions Laika (Les Boxtrolls, Coraline... ).
J'ai passé un excellent moment.
Quel talent de concevoir autant de personnages par l'utilisation magique de la stop-motion. Déjà, bien avant le déroulement de l'intrigue, le style de dessin, les traits caractérisant chaque être dans ce monde certainement bien codifié par les clichés du genre cryptozoologique, rendent par le Design de ces créatures l'atout nécessaire pour s'installer dans un univers artistique déjà bien travaillé. Les références sont là et le ton décalé parvient par ce constat imparable que l'allure générale est déjà une réussite en soi.
Les créatures mystérieuses qui peuplent cet univers deviennent l'élément moteur d'un chercheur (Sir Lionel Frost) qui rêve de faire sa place auprès d'une intelligentsia plus opportuniste que scientifique. La matière à réfléchir surgit dans ce besoin d'opérer stratégiquement, afin d'être intégré auprès de ses paires (avec ce questionnement très humain de savoir pourquoi se démener "à se faire aimer" par ceux qui vous détestent).
Ce questionnement philosophique reste en suspens tandis que l'aventure très orientée Jules Verne alimente le scénario de façon humoristique et dynamique.
Dès que l'apparition du Sasquatch (appellation du yéti au Canada) pointe l'effet escompté, les intrigues successives s'enchevêtrent dans ce voyage géographique, où, d'un pays à l'autre, dans un 19ème siècle complètement différent selon où l'on se situe (Ecosse, Angleterre, Amérique, Népal... ) le réjouissement visuel s'accroît.
Ce long métrage explore dans chacun de ses revers, de ses "plis" cinématographiques, les éléments artistiques qui vont faire mouche; la satisfaction de voir une œuvre originale (malgré des thèmes très référencés) marque les esprits par la cohérence entre l'image et l'écrit estampillé Productions Laika (Les Boxtrolls, Coraline... ).
J'ai passé un excellent moment.