Monsters | 2010

Par | 19/11/2011 | Lu 799 fois




Affiche et synopsis

Une sonde de la NASA s’écrase dans la jungle mexicaine, libérant sur terre des particules d’une forme de vie extra-terrestre. Six ans plus tard, le Mexique et le Costa-Rica sont devenus des zones de guerre désertées par les populations locales, mises en quarantaine et peuplées de créatures monstrueuses. Un photographe est chargé d’escorter une jeune femme à travers cette zone dévastée. Seuls sur la route, ils vont tenter de rejoindre la frontière américaine...

Présentation

Contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, ce n'est pas un film d'épouvante. On voit peu d'images de ces monstres extra-terrestres et lorsqu'ils apparaissent à l'écran, on les devine plus qu'on ne les voit, car ces ET gigantesques ne sortent que la nuit.

Très axé sur les deux principaux personnages, le film se focalise sur la psychologie et le mal-être de personnes dont la vie n'est pas celle qu'ils auraient souhaitée. Tous deux, ils vont traverser le no man's land où les créatures se sont installées au péril de leur vie. Petit clin d'œil, cette grande bande de terre désertée par les humains se situe au niveau de la frontière entre le Mexique et les USA.

D'un rythme lent et traité parfois plus comme un documentaire que comme un film, il risque d'en rebuter plus d'un. Si vous souhaitez du sensationnel, du spectaculaire et des effets spéciaux, passez votre chemin. Si vous aimez les films de SF plus psychologiques, regardez-le, vous pourriez apprécier. Personnellement, sans être totalement tombée sous le charme, je n'ai pas regretté de l'avoir vu.

Copyright @ Véronique Tardy pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur