Moon | 2009

Par | 19/11/2011 | Lu 671 fois




Affiche et synopsis

Sam Bell est un employé de la société Lunar, société de forage qui a pour but de trouver sur la lune une quantité exploitable d'hélium 3, afin de répondre à la crise énergétique ou choc pétrolier. Vivant depuis plus de 3 ans dans la station spatiale lunaire Sarang avec pour seul compagnon Gerty, une machine parlante très rationnelle, qui envoie l'image d'un smiley sur un écran pour montrer son humeur. Deux semaines avant d'achever son contrat, Sam fait une découverte déroutante...

Présentation

Moon est le premier long métrage du réalisateur Duncan Jones, fils de l'ultra célèbre David Bowie. Fait avec peu de moyens, l'intrigue est principalement psychologique et tient sur les seules épaules de l'acteur principal. Il est nécessaire de s'accrocher durant les premières minutes du film, car elles sont un peu ennuyeuses et on se demande franchement où le réalisateur veut nous emmener.

C'est alors que notre héros, Sam Bell, subit un fâcheux accident qui aurait normalement dû le tuer. Quelle ne sera pas sa surprise (et la nôtre) de constater qu'il sera sauvé in extrémis par... lui-même. Il va alors se trouver en face d'un dilemme : cette personne qui lui ressemble comme un jumeau, est-ce une hallucination ou bien un clone ? Je dois avouer qu'ensuite, j'ai un peu failli décrocher du film. Entre les réactions étranges des deux jumeaux et leurs dialogues assez surréalistes, je pensais franchement que notre héros avait perdu la tête et que le film se penchait avant tout sur les problèmes psychologiques des personnes vivant seules en milieu clos. Mais j'ai continué à regarder et je me suis rendue compte avec plaisir que j'avais tord.

En effet, le film finit par nous mener sur une autre voie et tout en conservant un rythme assez lent, l'intrigue devient intéressante et se démarque des films récents de sciences-fiction : très peu d'effets spéciaux, mais un scénario travaillé avec un vrai message à la clé.

À essayer de voir jusqu'au bout !

Copyright @ Véronique Tardy pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur