Nautilus | Mathieu Mariolle, Guénaël Grabowski | 2021-2023

Par | 10/06/2023 | Lu 836 fois




Présentation

Nautilus @ 2021-2023 éditions Glénat
Pour prouver son innocence, il plongera 20 000 lieues sous les mers.
 
Kimball O’Hara est un agent des services secrets britanniques au destin bouleversé un soir de l’année 1899 à Bombay… La filature d’un agent russe l’a mené sur un paquebot du gouvernement anglais qui sera victime d’un attentat quelques instants après son arrivée. Dans le chaos général, il est désigné coupable du drame. Pour prouver son innocence, désamorcer les tensions diplomatiques et espérer un jour revoir son fils, Kim va devoir récupérer des documents secrets restés dans l’épave du bateau tombée au fond de la baie. Malheureusement, aucun homme n’est capable de s’enfoncer aussi profondément dans les fonds marins. Aucun, sauf peut-être un seul, son nom est Némo. Fuyant les autorités indiennes, Kim se met en quête de ce personnage légendaire à qui appartient le sous-marin le plus performant de tous les temps : le Nautilus...

Tome 1 : Le théâtre des Ombres (2021)
Tome 2 : Mobilis in Mobile (2021)
Tome 3 : L'Héritage du capitaine Nemo (2023)

Fiche de lecture

Il m'est difficile de vous raconter cette histoire sans risquer de divulguer des éléments clé de cet incroyable récit de guerre terrestre et maritime, mais aussi, parce que les deux auteurs de cette série BD, Mathieu Mariolle (au scénario) et Guénaël Grabowski (au dessin) l'ont fait d'une bien meilleure manière que je ne pourrais le faire.

Je me contenterai donc d'écrire ceci : 

Deux célèbres auteurs : Jules Verne et Rudyard Kipling. Deux personnages légendaires : le capitaine Némo et l’agent secret Kimball O’Hara. Et un sous-marin pour les réunir : le Nautilus.
"On peut braver les lois humaines, mais non résister aux lois de la nature." (Jules Verne)
"La première victime d'une guerre, c'est la vérité." Rudyard Kipling

Une histoire complexe et fouillée, riche en détails, passionnante, truffée de rebondissements et de coups tordus. Des intrigues politiques et de l'espionnage à l'échelle mondiale pour le compte de l'Inde et de l'Angleterre.

Deux protagonistes hors du commun et hauts en couleurs, aussi fourbes, déterminés et épris de liberté et d'indépendance l’un que l’autre; des personnalités fortes bien travaillées.

Un dessin magnifique au service du scénario. Des planches superbes aux teintes plaisantes mettant en scène le Nautilus version Steampunk dans les fonds marins, ainsi que des paysages à couper le souffle.

De plus, une fin à laquelle je ne m'attendais pas et que j'ai bien appréciée.

La série Nautilus est un crossover très réussi entre deux univers d'auteurs remarquables que furent Jules Verne et Rudyard Kipling et que je recommande à tous les amateurs de leurs écrits. En un mot : superbe !
Nautilus, tome 2 @ 2021 Glénat

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur