🚀TAGS : 2011 2012 Lia Habel


New Victoria | Dearly | Lia Habel | 2011-2012

Par | 20/09/2014 | Lu 469 fois




Bienvenue à New Victoria. La guerre a anéanti les Etats-Unis. Sur les décombres, une nouvelle civilisation a éclos : le dernier refuge de la morale d'un temps révolu. Car l'avenir est terrifiant. Aux frontières du pays, des combats armés font rage, opposant le régime politique en place à des rebelles sanguinaires qui semblent résister à tout, même à la mort. Nora a un destin tout tracé : épouser un membre de la haute société et collectionner les robes de bal. Faire honneur à la mémoire de son père, l'éminent docteur Dearly. Rien, dans sa délicate éducation victorienne, ne l'a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d'une faction rebelle.

Et pourtant elle devra surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants... comme les morts !

New Victoria

New Victoria (Dearly, Departed, 2011) Rébellion (Dearly, Beloved, 2012)

Fiche de lecture

Une civilisation futuriste qui s'est construite en adoptant les coutumes de l'époque victorienne, ça donne un univers particulièrement intéressant, empreint d'un grand modernisme et d'un charme désuet. Même s'il n'est pas question de machines à vapeur, on est dans une ambiance steampunk des plus agréables. Associer à ça une épidémie qui réveille les morts en en fait des zombis, c'était un pari risqué, parce que les publics visés ne sont pas forcément les mêmes. Et c'est une belle réussite !
 
Un univers fouillé, très référencé et particulièrement intéressant. Une narration un peu déroutante, à la première personne mais avec un changement de narrateur à chaque chapitre. De cette manière, on mesure les enjeux pour chacun, on ne suit pas un personnage principal mais on s'attache à la plupart, on comprend leurs buts, on partage ce qu'ils ressentent et au final, on profite d'une histoire très complète parce que présentée sous tous les angles.
 
Mon seul regret : tout n'est pas résolu, il reste un point majeur en suspens, une cause première. Une visite sur le site de l'auteur m'a permis de voir qu'elle écrit encore, on peut donc espérer un troisième tome sous quelque temps.
 
Dans l'intervalle, il y a une frustration en fin de lecture, mais rien d'insurmontable. Vivement la suite, tout de même !

Copyright @ Fred Vasseur pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur