Menu

Notez
Bibliothèque

        


🚀TAGS : 2017, Audrey Pleynet


Noosphère | Audrey Pleynet | 2017

Par | 07/03/2022 | Lu 173 fois




Noosphère | Audrey Pleynet | 2017
Et s'il suffisait de formuler une question dans son esprit pour en connaître immédiatement la réponse ?

Acquise par l'humanité du jour au lendemain, cette nouvelle faculté, qu'on appelle rapidement Noosphère, bouleverse les sociétés : essor technologique époustouflant, avancées médicales révolutionnaires, effondrement de certains gouvernements corrompus, fin des élites intellectuelles...

Au sein du laboratoire du gouvernement français, Inès Amnel tente de percer le mystère de la Noosphère. Malheureusement s'attaquer à ce phénomène si absolu a des conséquences désastreuses pour le futur de l'humanité. Mais des années plus tard, une anomalie apparaît qui peut tout remettre en cause, Inès se jure alors de protéger la Noosphère, coûte que coûte.

Fiche de lecture

Comment seraient nos vies si nous possédions dans nos têtes toute la connaissance humaine, mise à jour en temps réel ?
 
Noosphère est un livre auto-édité par l’autrice dont j’avais repéré le blog, et qui partage sa vie de romancière, ses bons plans et de sages conseils pour celles et ceux essayant d’aligner mots, phrases, ponctuation, et que sais-je encore ! Je vous recommande donc Noosphère, d’Audrey Pleynet !
 
Nous embarquons dans un périple fantastique à travers notre monde et nos quotidiens ordinaires, sauf que survient très vite un évènement d’ampleur mondiale : le développement de la fameuse noosphère, selon les théories de Vladimir Vernadsky et Pierre Teilhard de Chardin – oui, celui mentionné en référence des Cantos d’Hypérion – sauf qu’ici, point de Gritche ou de templiers du Muir, mais plutôt des personnages ancrés dans leur quotidien et faisant avec. Avec quoi ? Eh bien avec toute la connaissance humaine, remise à jour en temps réel, dans la tête ! Oui c’est beaucoup.
 
Nous sommes donc embarqués dans la tête de gens cherchant à comprendre le pourquoi de cette émergence de la noosphère, qui est théorisée comme étant l’évolution de la géosphère et de la biosphère, regroupant toutes les pensées des créatures conscientes. Théorie fascinante, souvent mise en parallèle du World Wide Web.
 
Le roman d’Audrey Pleynet nous montre l’application d’un tel phénomène dans le quotidien, avec de petits airs à la Bernard Werber, mais avec un ton plus dramatique.
 
Le livre est clairement très bon, agréable à lire, avec une intrigue bien structurée, il se dévore tout simplement ! Je suis souvent resté sur ma faim en terminant des romans auto-édités, voire je n’ai parfois même pas pu en venir à bout, mais ce Noosphère est une petite pépite que je vous encourage à découvrir.

Lien utile


Patate Des Ténèbres
Copyright @ Patate des Ténèbres pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 10/03/2022 07:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
Le roman, je ne peux rien en dire, par contre bravo pour l'emballage ! Les auteurs auto édités ont tendance à relayer la couverture au second plan faute de moyen. Erreur ! Voilà une très belle illustration doublée d'une jolie police. Ca donne tout de suite envie d'ouvrir le roman. ♡

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.