Numéro 9 | 9 | 2009

Par | 12/11/2011 | Lu 771 fois




Affiche et synopsis

Quand 9 vient à la vie, c'est pour se retrouver dans un univers post-apocalyptique complètement déserté par l'espèce humaine.

Par chance il rencontre une petite communauté de créatures semblables à lui, qui vivent terrées dans la peur d'immenses machines ravageant la surface du monde avec la ferme intention de le détruire.

Bien qu'il soit le petit nouveau et n'est donc pas très au courant de ce qu'il se passe, 9 convainc ses nouveaux compagnons que se cacher n'est pas une solution s'ils veulent survivre à ces agressions perpétuelles. Il faut riposter et, surtout, découvrir pourquoi les machines s'en prennent ainsi à eux.

Une question dont la réponse pourrait bien sceller à jamais le sort de leur civilisation...

Présentation

Pour ceux qui voudraient regarder le film en V.O., sachez qu'il a pour voix Elijah Wood, Jennifer Connelly, Crispin Glover, Martin Landau, Christopher Plummer et John C. Reilly.

En tout cas, la première chose que je peux dire, c'est que, à mon avis, ce n'est pas un dessin animé pour les enfants. C'est sombre et parfois même violent. Je suis un peu surprise, car en fait, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus "joli", du style Wall-E. Bien que nous nous retrouvions dans une ambiance post-apocalyptique, tout comme dans Wall-E, ici ça fait peur, vraiment peur... On a affaire à des machines à la Terminator, avec des airs de Tripodes (La Guerre des Mondes, H.G. Wells) malveillants. C'est inquiétant...

Par contre, je dois admettre que les décors, bien que tristounets, sont très réalistes. Les effets spéciaux sont très bien réalisés, et les petits robots comme Numéro 9 et ses copains sont très expressifs et attachants. Ils sont comme un souffle de vie dans ce décors de fin du monde où tous les humains sont morts. A cela, j'ajoute que le scénario, hormis ces horribles machines décrites ci-dessus, est des plus intéressants. La réflexion qui en découle l'est également.

Bref, en conclusion, j'ai assez bien aimé ce film, et même si ce n'est rien de bien nouveau (on sent une forte influence de H.G. Wells), la touche Tim Burton sur ce monde post-apocalyptique n'est pas pour me déplaire...

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur