🚀TAGS : 2015 B. L. Quant


One | B.L. Quant | 2015-....

Par | 30/08/2015 | Lu 10589 fois




Tome 1 - Au Commencement (2015)

Septembre 2022

Sur Mars, une sonde a décelé la possible présence de minerais. 

Sur Terre, deux frères rivaux peaufinent leur stratégie. Il ne peut y avoir qu’un seul prétendant à la succession de MineCorp, la plus puissante compagnie minière au monde. Et il n’y a qu’une seule place disponible à bord du Colonia One, le premier vaisseau de colonisation en partance vers Mars. 

Que le duel commence ! L'avenir de la planète rouge en dépend…

Fiche de lecture

Ce 4 septembre 2022, débuta un nouveau chapitre de la genèse de l'humanité. Dans cette nuit sans étoile, le Colonia One brillait de toute sa blancheur face aux projecteurs de l'aire de lancement. Les secondes du compte à rebours s'égrenèrent, une à une. Puis, la fusée de mille cinq cents tonnes s'éleva lentement vers les airs. L'humanité quittait son berceau, la Terre, pour coloniser Mars, la planète qui nourrissait les imaginaires depuis des millénaires. Les premières lignes de l'histoire interplanétaire s'écrivaient. (B. L. Quant)

Voici l'histoire de deux frères jumeaux, qu'un père très fortuné - et pour le moins détestable - a décidé de dresser l'un contre l'autre dès leur naissance, en favorisant uniquement l'un de ses deux fils en faisant de lui son digne héritier, au mépris total de l'autre. Les jumeaux devenus adultes, l'un d'eux bourré d'ambition occupe une fonction très haute dans la hiérarchie de la puissante compagnie minière MineCorp, tandis que l'autre fait partie des candidats sélectionnés pour le vol habité en partance pour Mars. Après que du minerai ait été découvert sur Mars, les deux frères sont amenés à se rencontrer à nouveau alors qu'ils ne s'étaient plus vus depuis bien longtemps. Leur rencontre débouche sur un drôle de compromis. Mais leurs idéaux étant diamétralement opposés, s'engage alors un duel d'intérêts...
 
« One – Au commencement » est un ouvrage d'anticipation. C'est le premier tome d'une tétralogie, et c'est aussi le premier livre de B. L. Quant. A ce titre, je trouve que l'auteur écrit bien. Son style est plaisant, fluide. J'aime le fait que la narration alterne entre ce qui se passe sur notre bonne vieille Terre et la mission du petit groupe basé sur Mars.
 
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce récit, ce sont les idées que l'auteur véhicule et développe tout au long du récit sur fond de toile d'exploration spatiale et planétaire. On voit que B. L. Quant a mûrement réfléchi aux questions qui touchent à nos ressources et à leur devenir dans un proche futur. Les remarques et interrogations qu'il soulève sont intéressantes et pertinentes. Et elles nous concernent tous.
 
A propos de l’histoire de « One – Au commencement », je dirais de cette dernière qu’elle est accrocheuse, même si j’ai été quelques fois étonnée par certaines choses et/ou situations qui me semblent (trop) facilement acceptées. A ce stade, il m’est difficile d’en dire plus, pour ne pas dévoiler l’intrigue.
 
Au sujet des personnages, à titre personnel – et c’est un souhait, pas un reproche, j’aurais apprécié qu’ils soient d’avantage développés, dans le sens où j’aurais été curieuse de savoir plus souvent ce qu’ils pensent ou ressentent. Ceci peut-être, afin de pouvoir mieux les cerner pour mieux comprendre leurs actions/décisions. Ils me paraissent – pour l’heure – plutôt froids. Finalement, peut-être ont-ils hérité ceci de leur père ? Mais là non plus je n’en dirais pas plus pour ne point gâcher votre plaisir à lire cet ouvrage.
 
En conclusion, j'ai été agréablement surprise par cette lecture, surtout pour son scénario, prenant et truffé de réflexions, qui me plaît beaucoup. Ici n'est que le commencement, et j'ai vraiment hâte de lire la suite pour découvrir où cela va me mener. Je vous recommande donc chaleureusement cet ouvrage.

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur