Papiers de Soi, Encres d'Ailleurs | Emilie Salamin-Amar | 2011

Par | 03/11/2011 | Lu 382 fois




-Tout cela c’est de l’histoire ancienne, revenons à votre manuscrit. Quelle est votre véritable date de naissance? -Je ne sais pas, en une nuit, je suis passée du signe de la Vierge à un autre, celui de la Balance lorsque le calendrier Julien est devenu caduque en 1918, mon destin m’a échappé. J’ai perdu treize jours de ma vie, d’un coup! Etait-ce si important pour la Grande Russie de s’aligner sur le nouveau calendrier Grégorien? Qui pourra me rendre la longue nuit allant du 22 septembre au 4 octobre? On m’a subtilisé mon devenir!

-Vous croyez réellement que ce serait à cause de ce décalage dans le temps que votre destin s’est modifié de façon tangible?

-Mais voyons, c’est l’évidence même! Je suis triste et mélancolique, j’aurai très bien pu être l’inverse, gaie ou euphorique par exemple.

-Ce ne sont que des prévisions astrologiques qui s’adressent à un large public, donc aléatoires.

Fiche de lecture

"Papiers de soi, Encres d'ailleurs" est un joli recueil de sketches et de textes. Ces petits récits agréables à lire sont un condensé de l'actualité de A à Z. Au-travers de 26 histoires, dont certaines sont à caractère philosophique, Emilie Salamin-Amar nous parle de thèmes actuels, tout en y mettant son grain de sel que l’on aime tant. Elle nous offre ainsi un regard avisé, même ironique parfois, sur ce qui se passe dans le monde, en y ajoutant sa touche d’humour. Derrière ces textes qui se veulent légers et drôles, il y a des mots bien choisis, qui confèrent une étonnante profondeur au tout, et qui conduisent le lecteur à s’interroger sur la vie, mais aussi sur le vent de folie qui souffle sur notre époque. Ainsi, il faut savoir lire entre les lignes pour capter les indices laissés par l'auteure, afin d’être capable d'adopter, à son tour, ce même recul sur des événements on ne peut plus sérieux. Ecoutez bien la musique des mots d'Emilie Salamin-Amar : l’émotion et les réflexions qu’elle véhicule ne vous laisseront pas indifférents…

Lien utile


Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur