Menu

Notez
Films

        




Percy Jackson : Le Voleur de Foudre | Percy Jackson and the Olympians : The Lightning Thief | 2010

Par | 27/05/2012 | Lu 1374 fois




Percy Jackson : Le Voleur de Foudre | Percy Jackson and the Olympians : The Lightning Thief | 2010

Affiche et synopsis

Un jeune homme découvre qu'il est le descendant d'un dieu grec et s'embarque, avec l'aide d'un satyre et de la fille d'Athena, dans une dangereuse aventure pour résoudre une guerre entre dieux. Sur sa route, il devra affronter une horde d'ennemis mythologiques bien décidés à le stopper.

Source :
 AlloCiné (allocine.fr)
 
 
 

Présentation

Et si vous appreniez que vous êtes un demi-dieu, fils de Poséidon ? C'est l'idée de départ de ce film, sorti en 2010, inspiré d'une série de romans et qui offre une version moderne et "ado" du Choc des Titans.

En effet, Percy Jackson, 17 ans, vit avec sa mère et son beau-père, souffre de dyslexie et traverse ainsi péniblement l'adolescence. Quelle n'est pas sa surprise quand il réalise que sa nouvelle professeur d'anglais est une créature surnaturelle et que son meilleur ami, Grover, un satyre (mi-homme mi-bouc.

Grover et sa mère l'emmènent dans un camp de formation où sont réunis des dizaines d'enfants nés d'union entre des humains et des dieux de l'Olympe, dirigé par Chiron, un centaure. Ayant à peine débuté sa formation et soupçonné d'avoir volé la foudre à Zeus en personne, Percy part à la recherche de perles qui lui permettront d'aller rechercher sa mère dans les enfers...

Honnêtement, si le public ciblé est la tranche d'âge des adolescents, le film n'en est pas moins plaisant à suivre par les "vieux" comme moi. D'accord, il ne restera pas dans les annales comme un chef-d'oeuvre exceptionnel, mais on passe un excellent moment.

"Choc des titans à la sauce Harry Potter", le film n'a pas reçu de bonne critiques, mais il n'en a pas moins connu un bon succès dans les salles. On y croise nombre d'acteurs connus dans des rôles secondaires : Pierce Brosnan, Uma Thurman, Sean Bean, ...

Thierry B.
Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Ainsi, votre croisière à bord n'en est que plus agréable. Vous aimez nos articles et appréciez notre travail ? Vous pouvez faire un don et ainsi nous soutenir ! Merci.

💬Commentaires

1.Posté par MAESTRO le 01/01/2012 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Je suis un grand amateur de culture grecque (antique et moderne), je connais le pays, ses habitants, sa langue, la culture locale et je connais bien la mythologie grecque. Je ne pouvais donc pas rater ce film, même si j'avais une certaine appréhension quant à ce que la moulinette hollywoodienne allait faire de ces récits que j'aime tant.

Ce fut plutôt une bonne surprise. L'histoire est totalement originale, ce qui permet d'éviter les distorsions au niveau du scénario, comme pour le déplorable Clash des Titans. L'intrigue tient la route mais, malheureusement, elle est trop linéaire et est amputée de toute sa mise en place. On apprend que la Foudre a été volée et que Zeus suspecte le fils de Poséidon. Pourquoi, comment ? On ne le sait pas. Le spectateur doit accepter ce postulat, ce qui enlève une partie de son charme à l'histoire.

Les personnages respectent relativement bien le canevas historique. Méduse est une belle garce, les Lotophages sont des camés, Hadès et Perséphone forment un couple hypocrite. Je relève pourtant deux ou trois invraisemblances. Chiron, qui a éduqué Hercule à la dure, ne pardonnerait pas si facilement à un de ses élèves de s'être enfui. Et Poséidon, à la vue de son fils, fait preuve d'une humanité qui n'a pas grand chose à voir avec l'ébranleur des terres. Les Dieux de l'Olympe sont plutôt du genre à donner des baffes que des bisous, à gronder qu'à s'excuser. Il est regrettable que l'industrie cinématographique américaine ne soit pas capable de relativisme et d'abandonner ses propres référentiels pour en adopter d'autres, fut-ce le temps d'un film.

2.Posté par Koyolite TSEILA le 27/05/2012 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Après avoir subi les cinq premières minutes du film, ma patience a presque atteint ses limites et j'ai bien failli arrêter là. Il faut dire aussi que les super-héros et moi, on n'est pas très copains...

Puis, vient le générique, et le décor change, en même temps que mon intérêt reprend pour ce qui m'est présenté. Je finis même par me caler confortablement dans mon fauteuil et les 2 heures du film passent comme une lettre à la poste. Bien que certaines répliques soient assez prévisibles (ou même parfois totalement bêtes et superflues), le thème est original, les personnages sont attachants, l'histoire ne manque pas d'humour et en plus, elle est accompagnée de bonnes musiques (Highway to Hell, A Little less Conversation, ...). J'ai en particulier un coup de coeur pour la virée à Las Vegas, où je me suis bien marrée !

Au final, j'ai passé un moment divertissant, et bien que ce ne soit pas le film du siècle, j'ai bien aimé cette histoire.

3.Posté par Christobal COLUMBUS le 25/09/2021 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ChristoColumbus
Je vais avouer que je n'avais jamais vu ce film (qui date déjà de 2010 je vois ! ) et m'ennuyant un peu hier soir, en parcourant la liste d'enregistrements de mon décodeur, je me suis arrêté dessus et me suis dit "Allez, tant qu'à faire, pourquoi pas... "
Hé bien je n'ai pas été déçu du tout ! Film pour ados, il est vrai que le scénario est un peu simpliste : les différentes épreuves sont passées un peu trop facilement et le fait que tous ces dieux et chimères de la mythologie grecque se retrouvent au USA, ça fait un peu nanar mais on oublie relativement vite ces détails.
Les effets spéciaux sont par contre vraiment bien réussis. Il y a de bons moments, de l'humour et l'on y retrouve la si jolie Méduse qui ne laisse jamais personne de marbre ;-)
Si le Percy Jackson 2 est de la même lignée que ce premier, je serai partant pour le visionner.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.