Planète 51 | Planet 51 | 2009

Par | 26/10/2011 | Lu 586 fois




Affiche et synopsis

Tout est normal sur la Planète 51. Le ciel est bleu, les habitants sont vert pomme et tout y est rond. Dans les salles de cinéma, "L'attaque de l'humain", un film d'horreur, fait un carton. Aux JT, les journalistes répètent en agitant leurs huit doigts que l'humain est un monstre extragalactique, une créature même pas verte qui rêve de les envahir. A part ça, tout est normal.

Lorsque Chuck, un astronaute aussi futé qu'une huître, déboule de sa fusée pour planter le drapeau américain comme si toutes les caméras du système solaire étaient braquées sur lui, la planète 51 bascule dans la terreur. Une invasion terrienne, tous aux abris !

L'armée débarque avec ses tanks (ronds), ses hélicos (absolument ronds), ses jeeps (définitivement rondes) pour capturer le "monstre" (nettement moins rond !).

Soupçonnant qu'il n'est pas aussi bienvenu que prévu, Chuck se carapate. Réfugié dans le planétarium du coin, il fait la connaissance de Lem. Un ado tout ce qu'il y a de charmant, avec des antennes jaunes, coiffé en pétard. Et une sacrée dose de curiosité. Malgré toutes les mises en garde qu'il a reçues à propos des humains, Lem vient en aide à Chuck...

L'aventure ne fait que commencer !

Présentation

Voilà un film "épatant" (prononcez ce mot à la mode des années 50).  La première impression qu'on a en regardant Planète 51 vient de l'ambiance graphique. Et je trouve ça super. Ces aliens vivent dans une sorte d'Amérique moyenne des années 50. Il y a le bowling, les mères au foyers, les filles qui veulent se libérer, les contestataires pré-hippies... Le tout avec une pointe de technologie innovante. C'est très réussi !

Les dialogues aussi sont très bons. Ca swingue, avec toujours cette touche rétro. Le scénario par contre, est original mais trop prévisible. Faire endosser le rôle de l'envahisseur à un astronaute qui ne sait pas trop où il est tombé, c'est génial ! Malheureusement, on devine bien trop souvent comme ça va se terminer. Et la happy end de fin est à la limite de la guimauve.

Malgré ses défauts, Planète 51 est un film plaisant. Je le recommande pour passer en famille une après-midi pluvieuse. Il plaira aussi bien aux enfants (pour l'histoire) qu'aux parents (pour l'ambiance).

Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur