Planète Centrale | Yaël-July Nahon | 2018-2019

Par | 13/02/2021 | Lu 649 fois




Tome 1 - Planète Centrale (2018)

Planète centrale @ 2018 Rivière Blanche | Illustration de couverture @ Jean-Félix Lyon
Aya Stilstone vient de la Planète Centrale colonisée par les humains depuis des temps immémoriaux. Elle est la jeune capitaine d’un gigantesque vaisseau-déchets, le 55B. Elle vogue seule de planète en planète pour accomplir sa tâche routinière.

L’abordage du 55B par un navire-corsaire va bouleverser la monotonie de sa vie.

Les révélations du Commandant Shamgar sur la réalité de sa planète, régie par un système autoritaire fait d’intrigues, de guerres larvées, de coups d’État feront s’effondrer les certitudes de l’indisciplinée Aya. En découvrant un nouvel univers où le pouvoir n’est pas là où on le pense, un univers où l’obéissance aveugle n’est pas une fatalité, un univers où les guerres sont légion tout comme l’émerveillement et l'amitié qui lui était jusqu’alors inconnue, Aya devra s’affranchir du système d'enfermement imposé par la Planète Centrale pour concrétiser son désir de liberté.

Des aventures l’emmèneront dans des mondes inconnus, à la rencontre de peuples fantastiques et attachants aux coutumes étranges sur fond de guerres inter-galactiques.

Fiche de lecture

Que dire ?

Il y a longtemps que je n'avais pas eu un tel page-turner dans les mains !!! C'est simple, il n'a pas résisté à l'après-midi. Cela fait très longtemps que ce roman me faisait envie, et pas une seconde je ne regrette ma lecture.

L'aventure est sans temps mort, passionnante et écrite avec beaucoup de style. Clins d'œil, références, créations de l'auteure, tout se mélange à merveille, comme ce vaisseau dont les dimensions ne sont pas les mêmes à l'intérieur qu'à l'extérieur...

L’histoire nous raconte le futur lointain de l’humanité sur la Planète Centrale, hyper hiérarchisée, cloisonné et dirigée par une caste de « hors-grade » et, la rencontre de notre héroïne avec diverses races extraterrestres toutes plus incroyables et étranges les unes que les autres, qui se retrouvent pour certaines à former l'équipage de ce fameux vaisseau aux dimensions particulières, qui ne détonerait pas au sein de Starfleet ou sur la station Babylon5 chère à mon cœur.

L'intrigue nous fera suivre une jeune capitaine surdouée, au caractère affirmé, rebelle et casse-pieds, bercée par un romantisme héroïque sur la grande époque de la piraterie terrienne, s'attendant à voir un capitaine pirate avec un bandeau sur l'œil et un second avec une jambe de bois à bord du vaisseau qui l'attaque et qui va radicalement changer sa vie.

Mensonges, tromperies et manipulations politiques, voilà le monde dans lequel Aya va se retrouver plongée, bouleversant son existence et tout ce qu'elle pensait acquis.

Désormais il ne me tarde plus que d'une chose : avoir la suite !

Tome 2 - Zone Rouge (2019)

Zone rouge @ 2019 Rivière Blanche | Illustration de couverture @ Yves Krief
Aya Stilstone jeune capitaine rebelle va prendre son destin en main et décidera de poursuivre ses aventures, quels qu’en soient les risques, aussi bien dans l’espace que sur sa propre planète bien décidée à retrouver le Golden Hind et le Commandant Shamgar.

Elle plongera au cœur de la Planète Centrale et de ses zones interdites, elle sera confrontée à la mort, au chagrin, à la trahison, à la folie des hommes et des autres peuples qui vont jalonner son parcours sur fond de lutte de pouvoir et de guerres intergalactiques.

Lien utile


Copyright @ Djackdah Riker pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur