Section Beaux-Arts




Porte sur Paysage de Rêve, Vision | Peinture | Jean-Michel Archaimbault | 2016





Copyright @ 2016 Jean-Michel Archaimbault | Porte sur paysage de rêve, peinture personnelle
Extrait du chapitre 9 de "Guerre aux Invisibles", par Eric Frank Russell (Le Rayon Fantastique n°10, 1952, traduction de Renée et Jean Rosenthal) :

Croyez-le si vous le voulez, il s’est trouvé un homme doté d’une perception extrasensorielle ou, peut-être, d’un champ de vision tellement développé qu’il a pu peindre un tableau montrant plusieurs Vitons flottant au-dessus d’un paysage de cauchemar. Bien mieux, cet homme, comme s’il sentait ce que ces êtres avaient de commun avec les rapaces, a ajouté dans la scène un faucon. Le tableau en question est le "Paysage de Rêve" de Paul Nash, exposé pour la première fois en 1938 et actuellement à la Tate Gallery, en Angleterre. Nash lui-même est mort subitement quelques années plus tard.

En 2016, toujours pour un travail d'inspiration libre, j'ai choisi de traiter au pastel sec une assez libre restitution personnelle du tableau de Nash, qui existe vraiment. Ici encore, c'est la présence d'une Porte sur ailleurs, dans l'œuvre originale, qui m'a motivé.

J'ai quelque peu insisté sur l'ouverture qui ferait accéder à un autre monde, situé quelque part au voisinage d'une planète géante bien connue...

Copyright @ Jean-Michel Archaimbault pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur