Section Beaux-Arts




Porte sur l'Été | Peinture | Jean-Michel Archaimbault | 2015





Copyright @ 2015 Jean-Michel Archaimbault | Porte sur l'été, peinture personnelle
Extrait de ma nouvelle "La Terre est vraiment ronde", écrite début 2011 et parue dans l'anthologie "La bibliothèque d'Atlantis - Nouvelles inédites d'un passé mystérieux", éditions de L'Oeil du Sphinx, 2013 :

L’on appelait ça la "Porte de l’Atlantique".

Dans le pays, les gens hurlaient au scandale, au foutage de gueule.

La "Porte de l’Atlantique", c’étaient deux madriers massifs en pin des Landes, d’une section de vingt centimètres sur vingt pour une hauteur de quatre mètres, plantés à deux mètres l’un de l’autre, et reliés à leur partie supérieure par une troisième poutre identique.

Ce chef-d’œuvre de symbolique et d’abstraction modernes avait été dressé au bout de la jetée d’Hourtin-Port, après l’aménagement complet du site destiné à devenir la première station de l’enfance, et son inauguration avait été effectuée en grande pompe. La chose ne manquait certes pas d’esthétique, surtout au coucher du soleil. Mais pour le prix qu’en avait demandé l’artiste, n’importe qui aurait pu faire mieux, plus ouvragé, plus original et moins minimaliste.

Dès la première fois où j’ai admiré – façon de parler, vous l'aurez compris – cette "Porte de l’Atlantique", je l’ai baptisée autrement. "Stargate", c'était tout naturel. En français, la "Porte des Étoiles". On ne se refait pas...

Et je me suis mis à rêver de contempler un jour, dans son encadrement, un tout autre paysage que les dunes boisées de la rive d’en face.

Je me suis très tardivement mis aux arts graphiques, prenant quelques cours à partir de septembre 2012 et jusqu'à l'été 2016. Des diverses techniques essayées, le pastel sec et le dessin au crayon, parfois le dessin à la plume et à l'encre de Chine, sont mes préférées.

En 2015, pour un exercice sur inspiration libre, j'ai choisi de tenter ma chance en m'attaquant au thème de la Porte, qui est pour moi une obsession quasi perpétuelle. J'ai donc opté pour la matérialisation d'une vision personnelle de ce fameux "Stargate" local, dont voici le résultat que j'ai baptisé "Porte sur l'Été" en souvenir du roman de Robert A. Heinlein.

Copyright @ Jean-Michel Archaimbault pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur