Prédestination | Predestination | 2014

Par | 13/11/2016 | Lu 985 fois




Affiche et synopsis

Un agent temporel est pris dans une série de voyages dans le temps, destinés à faire perdurer à jamais son action en tant que représentant de la loi. Lors de son ultime mission, il doit recruter une plus jeune version de lui-même pour se remplacer, tout en pourchassant le seul criminel ayant percé son identité à travers le temps...

Présentation

Un agent spécial parvient à empêcher la bombe d'un dangereux et mystérieux terroriste de détruire un immeuble. S'il sauve la vie d'un grand nombre de victimes potentielles, il n'a pas le temps de sécuriser le détonateur, faisant de lui l'unique victime de l'explosion. Grièvement blessé au visage, il doit patienter de longs mois pour de se remettre de ses blessures et découvrir le résultat d'une lourde opération plastique.

Une fois remis, l'agent repart aussitôt en mission. Devenant barman pour l'occasion, il entame une longue conversation avec un jeune homme désabusé venant d'arriver dans son bar. En dégustant sa bière, ce dernier se met à lui raconter sa vie. Et quelle vie ! Abandonné sur les marches d'un orphelinat, le jeune homme a débuté sa vie en tant que femme ! 

Autrefois femme, il/elle a été recalé(e) injustement à un programme qui aurait pu changer sa vie. Entamant des cours du soir, elle a fait la connaissance d'un homme qui l'a ensuite quittée alors qu'elle portait leur enfant. Après un difficile accouchement, les médecins ont constaté son caractère hermaphrodite et n'ont eu d'autre choix que d'en faire un homme. Aujourd'hui, il n'a qu'une envie : retrouver celui qui l'avait abandonnée et lui régler son compte.

C'est alors que le barman lui propose de l'aider à régler son problème - d'une manière des plus inattendues !

Vous l'aurez peut-être déjà compris : Prédestination (sorti en 2014) est une histoire de voyage dans le temps. Bien plus que cela : c'est la boucle temporelle parfaite !

Impeccablement interprété par Ethan Hawke (le barman) et Sarah Snook (il/elle), le film est tiré de la nouvelle Nous les Zombies (All you Zombies), rédigée à la fin des années 1950 par Robert A. Heinlein, qui, avec Isaac Asimov et Arthur C. Clarke, fait partie de ce qu'on considère souvent comme les "Trois Grands" de la littérature de science-fiction.

Bien reçu par la critique et nominé à de nombreux festivals, ce film australien n'a pourtant fait qu'une carrière modeste dans les salles.

Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur