Prometheus | 2012

Par | 28/07/2013 | Lu 1862 fois




Affiche et synopsis

Autre(s) article(s) :
En 2089, des années avant la découverte des aliens par Ellen Ripley et l'équipage du Nostromo, Elizabeth Shaw et son petit ami Holloway découvrent un même pictogramme apparaissant sur chaque trace de civilisations disparues qu'elles soient aztèques, mésopotamiennes ou datant de la Préhistoire. Le symbole représenté montre un humanoïde levant sa main vers 6 étoiles. Ils comprennent alors qu'il s'agit d'une carte de l'espace. Elizabeth en conclut qu'il s'agit d'une invitation des créateurs de l'humanité.

La théorie est prouvée quand ils se souviennent de traces de leurs créateurs qui ont été trouvées en Afrique en 2058.

Très vite, une expédition a lieu composée de 17 membres et dirigée par Meredith Vickers jusqu'à la planète LV-223 qui est supposée être la planète indiquée sur le pictogramme. Le voyage dure deux ans à bord du vaisseau nommé Prometheus.

En 2091, David, un androïde créé par la société Weyland réveille l'équipage encore en hyper-sommeil. Une fois tous réveillés, Peter Weyland apparaît devant eux sous forme d'hologramme enregistré et leur explique qu'il est sûrement déjà mort et que leur mission est de ramener un spécimen de forme inconnue s’ils en trouvent sur LV-223.

Une fois que le vaisseau Prometheus a atterrit sur la planète, l'équipage va en reconnaissance et va découvrir quelque chose qui pourrait changer leur destin et celui de la Terre entière...

Présentation

Des décors et des paysages magnifiques (visuellement c’est beau beau beau !) servent un scénario intéressant. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute et j’ai été captivée par ce voyage et ces découvertes. Attention quand même, car certaines scènes sont assez gores... même si pour ma part, elles ne m'ont pas choquées, car je les ai trouvées "nécessaires" dans le contexte.

Il faut savoir que « Prometheus », bien qu’il s'inspire des films « Aliens », n’est pas vraiment dans la lignée des films que l’on connaît jusqu’à présent. Certains fans des « Aliens » pourront donc être déçus. Mais pour ma part, j’aime beaucoup la direction que Ridley Scott a donné à cette histoire, qui tourne autour de la question :

« Pourquoi les êtres qui nous ont créé veulent-ils à présent nous détruire ? ».

A cette question, on n’aura pas encore la réponse à la fin du film, mais on comprend qu’Elizabeth Shaw va nous emmener dans une épopée extraordinaire. Et je m’en réjouis !

« Prometheus » est pour moi l’un des meilleurs films de SF de ces dernières années.

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur