Quantum Apocalypse | 2010

Par | 03/10/2012 | Lu 992 fois




Affiche et synopsis

Alors que tout semble calme dans notre système solaire, une comète change brusquement de trajectoire pour se diriger vers la Terre. Ce phénomène est suivi assidûment par Terry, un jeune autiste aux prodigieuses facultés intellectuelles. Malheureusement, la communauté scientifique ne prend pas au sérieux ses théories. Face à la panique qui s'empare des populations, la loi martiale est instaurée. Mais les militaires ne peuvent rien contre les destructions massives provoquées par un gigantesque trou noir en provenance de l'espace...

Présentation

Je viens de voir ce (télé?)film qui est au film catastrophe ce que doit être le McDo à la grande cuisine... Une série Z (parce qu'il n'y a plus de lettre dans l'alphabet après ça!)

En résumé, une comète s'écrase de manière inattendue sur Mars. Inattendu parce qu'elle a soudain dévié de sa course. Les scientifiques découvrent alors que la comète a été déviée par une singularité qui va tout avaler dans les prochaines heures. La NASA (dont on ne voit jamais le nom, quoique cité, mais remplacé à l'écran par USSA - United Space Space Agency ? - question d'autorisation sans doute) reçoit l'aide de scientifiques de haut vol mais à l'allure "rock 'n roll" pour trouver une solution. Mais ils n'ont aucune chance, sauf si un autiste parvient à jusqu'au labo, pour leur donner SA solution pianotée sur son PC chez lui.

On ne comprend rien au technobabble - mais, ça, c'est fréquent dans les explications et solutions dans la SF télé -, mais on a une vague explication de comment il y est parvenu par sa réponse à sa jeune nièce, quand ils sont en train de préparer un dessert dans la cuisine et qu'il lui dit qu'il a déjà préparé ce dessert à plus de 600 reprises.

C'est franchement mal joué, beaucoup trop peu approfondi et bourré de contresens (comme quand on apprend que Londres est soi-disant entièrement détruite par un séisme alors qu'un peu plus tard, on la voit, toujours entière, cette fois "aspirée" par la singularité qui menace notre planète). On se demande ce qu'un acteur commme Peter Jurassik (Londo Mollari dans Babylon5) vient y faire (si on parvient à me faire croire que c'est le Président qu'il interprète, je veux bien croire que mon voisin est Vladimir Poutine), ou Stephanie Chaves-Jacobsen (qui jouait Kendra Shaw dans l'épisode de Galactica 'Razor'). Finalement, l'acteur jouant le personnage principal, un autiste qui va sauver le monde, m'a le plus convaincu (mais tout juste) en reprenant pas trop mal les mimiques de Dustin Hoffmann dans Rain Man.

Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur