Menu

Notez
Bibliothèque

        




Reboot | Célia Ibanez | 2024

Par | 24/09/2024 | Lu 899 fois


Un bel ouvrage interpellant sur les travers que peut/pourrait atteindre une humanité quelle qu'elle soit, ici ou ailleurs...



Reboot @ 2024 Editions Portejoie | Illustration de couverture @ Anthony Rubier
Reboot @ 2024 Editions Portejoie | Illustration de couverture @ Anthony Rubier

Illustration et quatrième de couverture

JE NE SUIS PAS COMME EUX.

S’ils le découvrent, ils me tueront !

Je suis né homme dans un monde d’hermaphrodites.

J’ai grandi au sein d’un établissement aux règles strictes spécialisé dans la normalisation des impurs comme moi.

Je vais devoir m’adapter pour survivre... et découvrir les secrets les plus inimaginables !

Fiche de lecture

Dans un univers dystopique, un homme est né anormal, unisexe. Ce Gono ainsi que d'autres de ses congénères vont devoir se travestir afin de ressembler au monde qui les entoure, un monde organisé en plusieurs castes d'êtres normaux : les Hermas. Chacune de ces catégories d'Hermas a son rôle à jouer, son travail à faire pour la bonne organisation de cette étrange société dictatoriale. Situés en bas de l'échelle et non considérés comme étant une caste, les Gonos doivent survivre...
 
Une nouvelle fois, Célia Ibanez nous transporte dans un univers futuriste étrange et aussi peu rassurant que celui de sa trilogie H+.

Si nous ne sommes d'ailleurs pas très distants du monde H+, nous y sommes très éloignés dans le temps. En effet, ce monde de Toron a été en quelque sorte construit sur les ruines mêmes d'Allantys et Vénus Myr Garcia - son ancienne protagoniste - a été élevée au rang de prophète au même titre que J.-C. de notre ère.
 
L'histoire est très dynamique et remplie de rebondissements. L'auteure jongle parfaitement avec ses différents personnages. C'est parfois surprenant mais chaque fois expliqué et cohérent. Je n'ai remarqué que tardivement en lisant un commentaire qu'il y avait un glossaire à la fin du livre. Cependant, on devine facilement la signification des mots inventés avant d'avoir parcouru le lexique.
 
J'ai néanmoins rencontré quelques petites difficultés au cours de cette lecture.

S'il m'a parfois été un peu ardu de comprendre et retenir les tenants et aboutissants de certains subterfuges et autres trahisons, j'ai aussi éprouvé un peu de mal à m'imaginer certains personnages. Ce monde décrit est vraiment très original, extravagant.

À la même échelle que l'univers de ce roman, les chansons qui l'accompagnent (et qui sont proposées par codes QR ou adresses sur le Web) sont toutes aussi déstabilisantes et conviennent très bien à cet univers décrit. Il m'aurait cependant été encore plus ardu de les entendre en musique de fond durant ma lecture mais je suis certain que le concept plaît à certains lecteurs de SFFF plus chevronnés que moi.
 
Si j'interprète le titre "Reboot" comme un redémarrage de l'espèce humaine, un peu comme une remise à jour, je ne parviens pas à comprendre le sens de la préface de l'ouvrage intitulée "Passage" d’Olivier Portejoie.
 
En conclusion, un bel ouvrage interpellant sur les travers que peut/pourrait atteindre une humanité quelle qu'elle soit, ici ou ailleurs, et qui laisse la porte grande ouverte à une suite...

Christobal Columbus
Copyright @ Christobal Columbus pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.