🚀TAGS : 1995 1996 1998 David Brin


Rédemption | New Uplift Trilogy | David Brin | 1995-1998

Par | 28/10/2011 | Lu 495 fois




Autre(s) article(s) :
Jijo... Planète autrefois habitée par les énigmatiques Buyurs... Dans leur incommensurable sagesse, les Grands Galactiques l'ont laissée en friche pour permettre à sa flore et à sa faune de se régénérer. Au fil des millénaires, divers groupes d'exilés sont venus s'y réfugier en secret. On y trouve des humains, mais aussi des hoons (géants couverts d'écailles), des urs (petits centaures à trois yeux), des qheuens (sortes de crabes à cinq pattes), et des g'keks, et des traekis... Après s'être longuement affrontés, tous cohabitent pacifiquement. Une seule ombre au tableau : ils sont affligés d'un terrible complexe de culpabilité, car leurs ancêtres sont venus " polluer " Jijo. Voilà pourquoi ils jouent à fond la carte de l'écologie, en attendant le jour où les Grands Galactiques les découvriront et les puniront pour les péchés de leurs pères. Voilà pourquoi ils s'efforcent de suivre " la Voie de la Rédemption "...
 
Tome 1 : Le Monde de l’exil, Le Monde de l’oubli (Brightness Reef, 1995)
Tome 2 : Le Chemin des bannis, Les Rives de l’infini (Infinity's Shore 1996)
Tome 3 : Le Grand défi (Heaven's Reach, 1998)

Fiche de lecture

Jijo est une planète en jachère. Voilà des millions d'années que ses derniers habitants, les Buyurs, l'ont évacuée pour la laisser se régénérer et permettre aux espèces locales d'évoluer vers la pré-sapience. Mais des intrus, des "squatters" sont venus s'y installer. Ils appartiennent à six races venues là chacune pour des raisons qui lui sont propres. Et la Communauté des Six serait même sept si les glavieux n'avaient pas emprunté la Voie de la Rédemption, l'abandon de la technologie et le retour à l'animalité, donc à l'innocence.

La vie des squatters est simple et régie par un principe : influencer aussi peu que possible la planète afin que le Jugement (inévitable) soit aussi clément que possible. Mais leur vie va être bouleversée par l'arrivée de mystérieux visiteurs. Et ceux-ci pourraient bien ne pas être les seuls à se cacher sur Jijo...

Le style d'écriture est limpide, facile, explicite sans être ennuyeux. L'histoire est fascinante. La description de cette société multiraciale est captivante. C'est un TRES bon cycle.

Si je devais faire une critique, c'est le déséquilibre entre les quatre premiers livres, qui décrivent par le détail la vie des squatters et leurs aventures, et le dernier qui se déroule dans l'espace et, selon moi, brûle les étapes. Le dernier tome aurait bien mérité un cycle à lui seul.

Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur