Retour sur Belzagor | Episode 2 | Philippe Thirault, Laura Zuccheri | 2017

D'après l'oeuvre de Robert Silverberg

Par | 30/01/2023 | Lu 123 fois




Autre(s) article(s) :
Retour sur Belzagor T2 @ 2017 Les Humanoïdes Associés
Eddie Gundersen a obtenu du Nildoror Vol'Himyor un laissez-passer pour le Pays des Brumes où se déroule la mystérieuse cérémonie de la renaissance.

Alors que la petite équipée scientifique se met en route pour assister à ce rituel sacré auquel aucun humain n'a pu assister jusque ici, Eddie se remémore ses douloureuses années passées dans l'administration coloniale.

Dans sa quête de sens d'une culture qu'il a jadis contribué à soumettre, Gundersen va comprendre ses erreurs et tenter de renouer avec ce paradis végétal qu'est la planète Belzagor.

Fiche de lecture

Retour sur Belzagor, l'intégrale @ 2019 Les Humanoïdes Associés
Second volet de l'adaptation du roman de Robert Silverberg Les Profondeurs de la Terre, cet album réserve de belles images mais rate un peu son but en ne restituant pas la dimension mystique de l'ouvrage original.

De fait, ce roman se prêtait moins à une adaptation BD que d'autres œuvres de Silverberg comme L'homme dans le labyrinthe, sans doute plus visuel. Les raisons qui poussent le héros, Gundersen, à entreprendre une quête débouchant sur la « Renaissance », et son parcours spirituel sont juste évoqués.

En effet les tourments intérieurs de Gundersen, renforcés par le remord, sont difficilement transposables graphiquement alors qu'il est nécessaire de maintenir un rythme soutenu pour tenir le lecteur en haleine. Le scénariste a donc inventé des personnages qui se joignent à Gundersen dans son aventure et apportent des rebondissements. Par conséquent, pour ceux qui n'ont jamais lu le texte de Silverberg, l'histoire revisitée par Philippe Thirault et Laura Zuccheri tient tout à fait la route.

La « Renaissance » est un rite sacré au cours duquel les autochtones de Belzagor se fondent dans le « g'rakh », un principe qui leur permet de passer d'un état à l'autre et de vivre de nombreuses vies. Ils accumulent ainsi expérience et sagesse, ce qui les rend moralement supérieurs à leurs anciens colonisateurs. Dans son livre, Silverberg faisait subtilement le procès de l'Homme et de ses excès dominateurs. Il proposait une rédemption, offrant d'ouvrir les bras à une nouvelle religion, régénératrice tant physiquement qu'intellectuellement.

Livre ambitieux s'il en est auquel nos artistes se sont attaqués avec tout de même une belle dose de talent.

Lien utile
👉 Accueil (humano.com)

Copyright @ Didier Reboussin pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur