Robinson des Mers du Sud | An Island to Oneself | Tom Neale | 1966

Par | 15/11/2011 | Lu 1008 fois




Illustration et quatrième de couverture

Autre(s) article(s) :
Souvarof... un îlot de huit cents mètres de long sur trois cents mètres de large, jeté dans le Pacifique-Sud, à l'écart de toute terre habitée. C'est sur ce caillou de corail que Tom Neale jette son dévolu. Marin sur les lignes de commerce qui sillonnent le Pacifique et l'océan Indien, puis employé en Nouvelle-Zélande, en Polynésie et aux Hébrides, ce bourlingueur a plus de cinquante ans quand il réalise son vieux rêve : s'établir sur une île déserte. Il se fait déposer à Souvarof par un bateau ami et entame une vie solitaire qui va durer près de vingt ans, ponctuée de très rares visites, parmi lesquelles celle de Bernard Moitessier. Robinson des mers du Sud raconte l'extraordinaire aventure d'un homme qui a voulu vivre son paradis sur terre et qui l'a construit, jusqu'à l'épuisement, de ses propres mains. Depuis la mort de Tom Neale en 1977, l'île est devenue une sorte de sanctuaire : les marins qui y font escale sont priés de contribuer à entretenir le jardin qu'il avait créé.

Fiche de lecture

Il y a dans l'équipage du galion des amateurs de romans et de films d'aventure. Ici, la fiction est dépassée par la réalité. L'aventure est réaliste parce que réelle. Au fil des pages, Tom Neale nous raconte pourquoi il s'est lancé dans cette aventure, comment il s'y est préparé et comment il s'est lancé. Il nous explique à quoi il occupait ses journées, avec leurs difficultés et les moments de chance, avec les projets, les réussites, les contrariétés... Au fur et à mesure des pages qui passent, on plonge donc dans sa vie de Robinson volontaire.

L'auteur n'est pas un écrivain, mais l'écriture est fluide, souple. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Les descriptions plantent le décor sans jamais alourdir le texte. On sent que Tom Neale est un homme concret, qui va à l'essentiel sans oublier le nécessaire. Malgré l'absence totale d'intrigue, il y a des moments de suspense, d'angoisse, de joie. Ca se lit presque comme un roman.

J'ai passé 4 journées merveilleuses à Souvarof en compagnie de Tom Neal. Je ressors de ce livre avec des images plein la tête.

Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur