S.O.S. Galaxie | Maurice Limat | 1955



Zoom sur MÉTAL : Maurice Limat 🔎



S.O.S. Galaxie @ Éditions Métal, Série 2000 n°18, 4e trimestre 1955 | Source illustration : nooSFere (merci !)
Demain ?...

Nul n'en doute, un monde neuf va naître, un monde où les conditions de vie seront aux antipodes des nôtres.

Il y a à peine vingt ans, l'idée de la conquête de l'espace sem­blait, à Monsieur Tout-le-Monde, du domaine de l'utopie, poétique ou scientifique. Hier, l'apparition des soucoupes volantes était taxée, volontairement, d'hallucination collective. Les gou­vernements et la presse tentaient d'étouffer la vérité, de ridicu­liser les témoins, dans le louable souci d'éviter la panique. Les peuples, en effet, semblaient peu préparés à admettre l'idée qu'on se trouvait devant le prologue des contacts interplanétaires.

C'est, pourtant, la réalité de demain.

Mais dans cet univers atomique, électronique, cybernétique, il y aura encore et toujours des hommes et des femmes, des êtres de chair et de sang.

Le robot deviendra l'auxiliaire de l'homme, il le remplacera en mille besognes, il le singera, peut-être l'asservira-t-il. Il pourra penser au lieu et place de son créateur. Mais il ne pourra aimer comme lui !

Quand les navires-écoles de l'espace répondront au S.O.S. GALAXIE, quand l'amitié de deux frères sera mise en péril par l'apparition d'un visage de femme sur le merveilleux écran de la sidérotélévision, les prodigieux astronefs de l'avenir, les miraculeuses machines des siècles futurs ne seront que les simples rouages d'une aventure passionnée et éternelle : le conflit de l'amitié et de l'amour.

Fiche de lecture

Le Fulgurant III du commandant Martinbras reçoit un S.O.S. du Centaure où une étoile s’apprête à se transformer en nova, menaçant de destruction la planète Elgor XI. L’aspirant Rélio Fougère est attiré sur cette dernière par la beauté de la métisse Xanta. Son frère jumeau, Yann, déserte pour aller le rechercher. Xanta essaie de monter l’un des frères contre l’autre, car il n’y a de place que pour deux personnes dans le canot de sauvetage, mais c’est elle qui finit par être tuée et les Fougère regagnent le Fulgurant.

Seul roman de Maurice Limat publié aux Éditions Métal avant que l’on ne retrouve l’auteur chez Cosmos en 1956, puis au Fleuve Noir Anticipation à partir de 1959, "S.O.S. Galaxie", dans lequel figure le commandant Martinbras (le grand-père du Martinbras compagnon de Coqdor et Muscat, héros récurrents de bon nombre d'Anticipation signés Limat), n’est pas sans évoquer un certain nombre de personnages, thèmes et situations qui seront repris et développés dans d’autres romans de l’auteur, par exemple, "Particule Zéro" où la nova proche d’Elgor est clairement référencée.

Cette petite aventure simple et classique se lit avec plaisir, même si elle est loin de constituer un incontournable de Papy Maurice. Et déjà, quelques éléments de son futur Martervénux se mettent en place.



Copyright @ Jean-Michel Archaimbault pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur