🚀TAGS : 1996 Raymond Milési


Salut Delcano ! | Raymond Milési | 1996

Par | 18/07/2015 | Lu 259 fois




Jamais la guerre n'a été aussi imminente entre la Confédération Terrienne et la Ligue, que conduit le puissant Daktar de Song…

C'est dans ce contexte explosif que Delcano débarque sur Longuevie, afin d'y enquêter sur les attentats meurtriers qui viennent de réduire à néant les efforts diplomatiques, de part et d'autre.

Aidé de son redoutable acolyte Shimro, Delcano doit se montrer plus obstiné que ses supérieurs, plus sournois que ses adversaires, afin d'arracher au sort contraire deux résultats qui lui tiennent à cœur : préserver la paix dans la Galaxie et – surtout ! – sauver sa peau.

Objectifs aussi déraisonnables l'un que l'autre…

Fiche de lecture

Dès que j'aurai terminé ma course et ma besogne campagnarde de fossoyeur, la sagesse me commanderait une dînette au Côtes du Rhône, suivie d'un plongeon entre les draps. Mais je lève les yeux. Le ciel d'hiver est limpide ce soir. Comme pour se rappeler à mon bon souvenir, la Grande Ourse pointe son museau au milieu des étoiles... J'ai un rendez-vous là-haut, dans quelques millénaires. Un compte à régler avec un ami très cher dont j'ai hâte de revoir la bouille. Ces choses-là, ça n'attend pas. (Raymond Milési, Salut Delcano !)

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'ai adoré cet ouvrage ! Complots, action, revirements de situations, voyage dans le temps... le moins que je puisse dire, c'est qu'on ne s'embête pas avec Delcano. J'aime beaucoup ce personnage, car il a tout du anti-héros. Et pourtant, il ne faut pas le sous-estimer... 

La narration se fait à la première personne, et c'est au travers du regard de Delcano que l'on se retrouve plongés dans cette mission périlleuse. Je suis conquise par le style - simple, mais efficace - de l'auteur : la richesse de son vocabulaire, ses expressions bien fleuries et ses piques d'humour bien placées m'ont vraiment beaucoup plu. 

L'histoire concernant un complot qui vise à dresser l'une contre l'autre la Ligue et la Confédération est passionnante. Le scénario est bien ficelé et prenant. Mais en ce qui me concerne, la cerise sur le gâteau, ce sont les révélations faites en fin d'ouvrage sur Delcano. Ma curiosité est piquée à vif et j'ai bien apprécié ce second souffle apporté en marge de la trame principale.

En conclusion : un très bon ouvrage. Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez vous le procurer !

Nota bene

Attention : l'éditeur semble ne plus honorer les commandes passées sur le site ou via les librairies. Je vous déconseille donc fortement d’acheter sauf si vous voyez les livres physiquement. Les auteur(e)s ont souvent un compte Facebook ou twitter ou un blog. Passez directement par eux, ils ont parfois quelques exemplaires papier qui traînent chez eux.

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur