Salyut 7 | 2017

Par | 04/09/2019 | Lu 800 fois




Affiche et synopsis

En février 1985, la station spatiale soviétique Salyut 7, inoccupée depuis six mois, cesse de répondre aux signaux envoyés depuis le Centre de contrôle des vols spatiaux TsUP et ne parvient visiblement plus à contrôler son orientation. Les autorités redoutent la chute de l'installation sur la Terre, ce qui peut produire de nombreuses victimes et causer des ennuis importants à l'Union soviétique dans le contexte de la guerre froide. Pour essayer de sauver la station, il est décidé de lancer deux cosmonautes les plus qualifiés, Vladimir Fedorov et Viktor Alekhine, à bord de Soyouz T-13 pour rattraper la station morte, identifier l'origine du problème et le corriger...

Présentation

Extraordinaire film d'ambiance spatiale basé sur de vrais événements survenus sur la station orbitale Salyut 7, en perdition suite à plusieurs problèmes techniques.

Ici le réalisateur met en évidence les rapports humains; les deux cosmonautes envoyés dans l'espace au sein du vaisseau le Soyouz T-13, avec les techniciens et ingénieurs du Centre de contrôle des vols spatiaux TsUP (Centre de contrôle des vols spatiaux russe), ont comme mission d'arrimer l'épave, la diriger et la faire sombrer dans l'océan (nous sommes en juin 1985 en pleine guerre froide).

La photographie est splendide, la mise en scène fluide et agréable nous balance dans le coeur de ces cosmonautes aux convictions très bien soulignées qui ne subsistent que par cette imprégnation de l'espace au détriment des dangers, malgré l'attachement familial sur Terre.

Ici le voyage donne un sens humble à leurs agissements. Tous voués à leur métier, ils interagissent devant des choix difficiles; les résolutions des problèmes alimentent avec nuance et parcimonie le suspens aux noeuds dramatiques cohérents.

L'intelligence du récit ne se noie pas dans une approximation scientifique et ne s'octroie pas le ridicule d'une propagande qui aurait pu être grotesque. Au contraire, nous sommes embarqués, puis émus, par cette histoire aux convictions profondes et touchantes envers ces explorateurs de l'espace. 

Le respect de cette corporation s'anime à travers de très beaux effets spéciaux qui font de cette déclaration d'amour. Une vraie réussite.

Copyright @ Philippe André pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur