Science-fiction : Classification des Technologies

Par | 17/11/2011 | Lu 1941 fois




La science-fiction est un genre littéraire qui repose sur plusieurs principes de base. L'un de ces principes est l'utilisation de technologies nouvelles. Même s'il n'est pas universel (il existe des récits de SF sans aucune technologie d'avant-garde), c'est un classique du genre. Mais qu'en est-il de ces techniques ? Quel est leur statut par rapport à la science contemporaine ? Peut-on établir une classification ? Je pense qu'on peut les classer en 5 grandes catégories.

1. Les technologies réalisées

Ce sont des technologies qui n'existaient pas du temps de l'auteur mais qui ont été réalisées par la suite. Cela peut être sous une forme proche ou plutôt comme une inspiration. Ce type de technologie est assez fréquent dans les oeuvres anciennes. Les meilleurs exemples sont à chercher chez Jules Verne, avec le Nautilus, le Tour du Monde en 80 jours ou le voyage vers la Lune. Il est à noter que ces technologies sont parfois (souvent?) naïves et que leurs fonctions peuvent être réalisées par des technologies plus réalistes.

2. Les technologies à notre portée

Il s'agit ici de techniques que la science et la technique actuelles pourraient mettre en oeuvre de manière rapide. Leur non-réalisation n'est pas une question de science mais de volonté politique, de moyens financiers ou de problèmes philosophique. On pourrait citer pas mal de biotechnologies utilisées sur les espèces autres que l'homme : eugénisme, clonage... Mais aussi les voitures automatiques, la correction du changement climatique, la colonisation du système solaire, le réseau ferroviaire mondial à très haute vitesse... Tout cela est faisable mais n'est pas réalisé pour diverses raisons, bonnes ou mauvaises selon les cas.

3. Les technologies crédibles hors de portée

Ce sont des technologies qui n'entrent pas en contradiction avec nos paradigmes scientifiques. Elles ne choquent pas les scientifiques. Par contre, elles laissent perplexe les ingénieurs qui ne voient pas trop comment on pourrait faire concrètement. Ces technologies semblent accessibles, mais à moyen ou long terme. Exemple : les robots à la Asimov, l'ascenseur spatial, la sphère de Dyson, le voyage interstellaire subluminique, les interfaces neurales, les nanorobots médicaux, la fusion nucléaire contrôlée (si possible à froid)... Tout cela est faisable théoriquement mais notre technologie n'y est pas encore.

4. Les technologies qui laissent perplexe

Je parle ici de technologies qui sont en contradiction avec les paradigmes de la science contemporaine mais que les scientifiques ne rejettent pas de manière catégorique. Ce n'est théoriquement pas faisable, mais qui sait, les paradigmes ne sont pas éternels. Regardez ce qui est arrivé à la mécanique newtonienne. Dans cette catégorie, je classerais le voyage supraluminique (quelle que soit la méthode). C'est vraiment l'exemple typique. On pourrait aussi citer la transmutation atomique. Demandez à un scientifique ce qu'il en pense et il vous répondra ceci : selon la physique actuelle c'est impossible, mais qui sait ?

5. Les impossibilités définitives

Et là, je ne parle pas seulement de technologies ou de faits en contradiction avec la science actuelle. Je parle de choses tellement absurdes qu'on sait très bien qu’elles sont impossibles et le seront à jamais. Exemple ? Le croisement naturel entre espèces issues de planètes différentes. Il faut bien admettre que les épisodes des séries de SF sont plus sujettes à ce genre d'erreurs que les films (même si 2012 décroche la Palme d'Or de la catégorie). Prenez la façon dont l'équipage du Destiny est guéri du virus dans la saison 2 de SGU, ou encore le signal dans le fond cosmologique de la même série.

Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur