Seul sur Mars | The Martian | 2015

Par | 10/01/2016 | Lu 1199 fois




Affiche et synopsis

Autre(s) article(s) :
Lors d’une mission sur la planète Mars, l’astronaute Mark Watney est présumé mort après une violente tempête de sable et laissé derrière par son équipage étant reparti précipitamment sur Terre. Bloqué sur cette planète hostile, Watney est seul et doit se débrouiller pour survivre avec son ingéniosité et avec ce que l’équipage a laissé derrière lui. A des millions de kilomètres de lui, sur Terre, la NASA et son équipe ayant capté son signal, vont travailler sans repos pour ramener "le Martien" à la maison pendant que son ancien équipage va tenter un impossible sauvetage pour retrouver leur compagnon.

Présentation

J'ai lu et adoré le roman d'Andy Weir, au point que je l'ai mis parmi mes coups de coeur SF. La raison : un récit palpitant et bien construit, et un personnage principal attachant, dont les mésaventures et la solitude vous prennent aux tripes. J'avais donc hâte de voir ce que Ridley Scott ferait de cette histoire. Eh bien, je dois dire que la douche est plutôt... froide.

Je vais donc vous parler de "Seul sur Mars" adapté par Ridley Scott ou... comment transformer un bon thriller hard SF en spectacle burlesque.

Je dois quand même dire que le réalisateur s'est attaqué à un sacré défi. Et une des difficultés réside dans le fait que le livre est en partie présenté sous la forme d'un journal de bord tenu par Mark Watney. Evidemment, l'approche pour un film doit être autre, car il est impossible de retranscrire ceci. On aurait par exemple pu imaginer un personnage principal expressif, qui nous transmette toute une palette d'émotions. Mais au lieu de cela, on se retrouve face à un type "poker face" qui prend les choses à la légère et qui, pour combler l'absence de texte du scripte (les silences dérangent-ils ?), lit à voix haute son journal de bord. Dans un film, cela fait bizarre, et pas très naturel... parce que même quand on se parle à soi-même, on ne le fait pas comme si on lisait un texte. Bref, si je trouve que dans son journal de bord Mark Watney a parfois de la peine à se livrer, émotionnellement parlant, dans le film c'est encore pire.

Ensuite, une deuxième chose qui m'a dérangée, ce sont les ellipses de temps. Ça va vite, trop vite, au point qu'on en oublie (ou que l'on ne réalise même pas ?) que le mec passe des centaines de jours tout seul sur Mars. D'accord, le fait d'éclipser ces parties évite des longueurs au film (surtout quand le personnage principal n'est pas capable de transmettre des émotions), mais d'un autre côté, on ne ressent pas cette solitude pesante, qui est quand même importante dans le contexte.

Sinon le film présente de belles scènes, notamment celles dans l'espace, et le matériel scientifique en jette, il faut le dire. En ce qui concerne la planète Mars, on a le droit à de beaux paysages orangés qui nous en mettent plein les mirettes, mais qui, pour ma part, ne m'ont pas donné l'impression de me trouver ailleurs que dans un paysage désertique terrestre. Pourtant, il me semble que nous ne manquons pas d'images du sol martien, non ? Donc on aurait peut-être pu s'en servir pour plus de crédibilité.

Quant aux explications scientifiques, n'ayez pas peur de ne rien capter : on a toujours le droit à une version pour personnes avisées, et à l'inverse, chose qu'on ne trouve pas dans le bouquin, à une version pour les plus cons d'entre nous, imagée de telle sorte que même un enfant de 3 ans comprendrait.

Et pour finir, une dernière chose qui m'a dérangée : il est vrai que Mark Watney écoute du disco sur Mars, et c'est plutôt sympa. Mais de là à en faire la bande musicale de tout le film, avec en prime "I will survive" pour le générique de fin, c'est... le pompon ! C'est déroutant, parce que cela confère au tout un ton bien trop léger et bon enfant par rapport au récit original.

Voilà donc en gros pourquoi je disais plus haut que l'on me livre ici un spectacle burlesque de l'oeuvre d'Andy Weir. Si je n'avais pas lu le roman, peut-être aurais-je été moins sévère dans mes propos. Malgré cela, il n'empêche que ce film n'est pas du tout mauvais, au contraire : il est divertissant et offre de beaux moments. Il est même bien mieux que la majorité des films actuels de SF. C'est juste que, en ce qui me concerne, il ne répond pas à mes attentes. Il est plat et ne m’a fait ni chaud, ni froid. Dans le genre "mode survie", je vous recommande plutôt "Seul au Monde" de Robert Zemeckis, avec Tom Hanks dans le rôle principal, autrement plus convaincant.

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur