Illustration et quatrième de couverture
Autre(s) article(s) :
Seul sur Mars @ 2012 Bragelonne | Photo de couverture @ NASA
Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir. Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre. Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé…
Fiche de lecture
J'ai bien réfléchi et maintenant j'en suis sûr : je suis foutu.
Foutu de chez foutu.
Dire que ce devaient être les deux mois les plus extraordinaires de ma vie... Six sols plus tard, le rêve s'est transformé en cauchemar.
Je ne sais pas qui lira ce truc. Quelqu'un finira bien par le trouver. Dans une centaine d'années, peut-être.
Pour information, je ne suis pas mort le sixième sol comme le pense le reste de l'équipage - mais je ne peux pas en vouloir à mes collègues. Peut-être aurai-je droit à une journée de deuil national ? Dans ma fiche Wikipédia, on lira : "Mark Watney est le seul être humain à avoir perdu la vie sur Mars".
Et ce sera vrai, parce que je vais sûrement mourir, mais pas le sixième sol, désolé.
(Andy Weir)
Je ne vais pas aller par 4 chemins pour exprimer mon ressenti de lecture : "Seul sur Mars" est un des meilleurs livres de Science-fiction que j'aie lus, et assurément LE meilleur de ces dernières années !
Le récit, fort bien construit, est palpitant. Grâce au journal de bord tenu par Mark Watney, nous pouvons suivre ses péripéties et déboires sur la planète Mars, où seul, il tente de survivre dans cet univers hostile grâce à ses ressources et à son ingéniosité. D'un autre côté, sur Terre, nous assistons aux plans élaborés par la NASA pour tenter de récupérer Mark. Parallèlement, nous sommes à bord d'Hermès en compagnie des membres d'équipage de la mission Arès 3 qui ont été contraints d'abandonner Mark sur Mars, le croyant mort, pour ne point se mettre en danger à leur tour.
Sans être écrit de manière spéciale, ce bouquin est néanmoins quasiment impossible à lâcher. Mais attention, on est dans de la Hard SF, donc cela ne plaira pas forcément à tout le monde, même si les détails scientifiques sont expliqués de sorte à être plus ou moins à la portée de tous, pour autant bien sûr qu'on s'y intéresse...
Donc en plus de l'histoire, qui est passionnante et qui présente des personnages très réalistes, j'ai trouvé les précisions techniques (botanique, astrophysique, chimie, biologie, mathématiques...) absolument fascinantes ! Que de réalisme dans cet ouvrage !
Si vous êtes fans de SF "réaliste", alors foncez ! Ce thriller en "mode survie" vous captivera très certainement tout autant que moi.