Menu

Notez
Bibliothèque

        




Silence... on meurt ! | Richard Bessière | 1985

Par | 19/08/2024 | Lu 301 fois


Ajout de cet ouvrage dans les cales du Galion suite à mon acquisition d'une collection Fleuve Noir...

Si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à commenter la fiche, afin que je sache par quel(s) roman(s) débuter la lecture en priorité. Merci !



Silence... on meurt ! @ 1985 Fleuve Noir | Illustration de couverture @ Linda et Roger Garland | Photo du livre @ Koyolite Tseila, édition privée
Silence... on meurt ! @ 1985 Fleuve Noir | Illustration de couverture @ Linda et Roger Garland | Photo du livre @ Koyolite Tseila, édition privée

Illustration et quatrième de couverture

Spécialiste des mondes fous, Richard Bessière, avec « Silence... on meurt ! », nous fait découvrir une société dont l'anticonformisme poussé à l'extrême fait quelques fois dresser les cheveux sur la tête.

Tout se passe dans un « cinéma total », mais où est la réalité ? Et qu'y a-t-il d'anormal dans une maison qui devient amoureuse de son propriétaire, ou dans un marchand de couronnes mortuaires qui vend aussi des babas et des saint-honoré, sinon ce que le lecteur lui-même apportera d'anormal dans de telles situations ?

Une seule chose demeure et garde sa valeur éternelle : l'amour. Richard Bessière n'y touche pas, ce qui, entre les deux réalités, apporte un contraste saisissant.

Une étude remarquable, étonnante, une histoire à la limite de l'impensable et rarement vue en science-fiction.

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par JEAN-MICHEL ARCHAIMBAULT le 20/08/2024 09:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JMARCHAIMBAULT
C'est l'avant-dernier Fleuve Noir Anticipation de l'auteur. Jadis, il nous a fait découvrir bien des mondes fous, cauchemardesques, extrapolés de notre société déjà mal barrée. L'année précédente, il nous a emmenés sur une planète étrangère où dominaient la cruauté, les tortures, les êtres monstrueux ("Les maîtres de l'horreur" et "Les pierres de la mort"), avec un héros qui ressuscitait après chaque trépas. Ici, comme dans "Cadavres à tout faire" qui arrivera peu après, on est sur Terre. Un monde futur régressif, aux valeurs parfois inversées, un enfer baroque et surréaliste où l'humour noir tient une place importante. La mort y est commerce, cinéma, spectacle, c'est aussi glaçant qu'amusant et jouissif pour le lecteur qui va plonger dans une aventure déjantée. Il y a de belles figures de style, des inventions hallucinantes et des images très fortes. Mais on n'y recycle pas les corps comme dans le dernier opus de Bessière, aux tonalités plus fantastiques et plus macabres encore.
Ces deux romans sont vraiment les fusées à étages multiples du bouquet final d'un feu d'artifice aux lumières inversées.
Moi, j'avais bien aimé. Une relecture assez récente ne m'a pas fait changer d'avis.
Mais il faut s'accrocher aux poignées et aux barres, comme indiqué dans les autobus d'autrefois.
Kap'tain, ça secoue autant sinon plus qu'une tempête. Tiens bon la barre, et bon courage! 😉

2.Posté par Koyolite TSEILA le 20/08/2024 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Merci infiniment pour cet avis très complet et ces précieuses informations ! 🙏

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.