Soleil vert | Soylent green | 1973

Par | 06/05/2022 | Lu 2262 fois




Affiche et synopsis

Soleil vert se déroule en l'an 2022. Le monde baigne alors dans une étrange lumière jaune, qui a détruit la faune et la flore. Très peu de terres sont encore cultivables et les habitants qui n'ont pas les moyens d'acheter des aliments naturels mangent un aliment de synthèse, le « Soleil vert », produit par la multinationale Soylent. Les émeutes sont fréquentes et sévèrement réprimées. Après le meurtre d'un des dirigeants de la société Soylent, qui produit le Soleil vert, un policier en charge de l'affaire va découvrir que ce dernier n'est, contrairement à la publicité de la Soylent Company, pas ce qu'il prétend être...

Brève

New York, en 2022. A l'échelle mondiale, surpopulation, pollution et dégradation de l'environnement sont devenus des problèmes majeurs, auquel personne ne trouve plus de solution.

Il y a cinquante ans, ceci était le début d'un synopsis de film de science-fiction adapté du roman de Harry Harrison (Make room ! Make room !, paru en 1966). Nous sommes en 2022 et l'on dirait bien que la science-fiction a rejoint la réalité...

Un film de SF et d'anticipation, remarquable. En tout cas, il donne matière à réflexions, une réflexion de plus en plus actuelle, surtout quand on sait à quel point l'humanité puise et épuise les ressources naturelles de son berceau qu'est la Terre.

Comme le film est très pessimiste et assez - comment dire ? - peu ragoûtant par moments, je vous déconseille de le regarder avant d'aller vous coucher, sinon vous allez cogiter toute la nuit.

Un p'tit biscuit 🍪 ?

On en parle ailleurs


Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur