Menu

Notez
Films

        




Soleil vert | Soylent green | 1973

Par | 06/05/2022 | Lu 2263 fois




Soleil vert | Soylent green | 1973

Affiche et synopsis

Soleil vert se déroule en l'an 2022. Le monde baigne alors dans une étrange lumière jaune, qui a détruit la faune et la flore. Très peu de terres sont encore cultivables et les habitants qui n'ont pas les moyens d'acheter des aliments naturels mangent un aliment de synthèse, le « Soleil vert », produit par la multinationale Soylent. Les émeutes sont fréquentes et sévèrement réprimées. Après le meurtre d'un des dirigeants de la société Soylent, qui produit le Soleil vert, un policier en charge de l'affaire va découvrir que ce dernier n'est, contrairement à la publicité de la Soylent Company, pas ce qu'il prétend être...

Brève

New York, en 2022. A l'échelle mondiale, surpopulation, pollution et dégradation de l'environnement sont devenus des problèmes majeurs, auquel personne ne trouve plus de solution.

Il y a cinquante ans, ceci était le début d'un synopsis de film de science-fiction adapté du roman de Harry Harrison (Make room ! Make room !, paru en 1966). Nous sommes en 2022 et l'on dirait bien que la science-fiction a rejoint la réalité...

Un film de SF et d'anticipation, remarquable. En tout cas, il donne matière à réflexions, une réflexion de plus en plus actuelle, surtout quand on sait à quel point l'humanité puise et épuise les ressources naturelles de son berceau qu'est la Terre.

Comme le film est très pessimiste et assez - comment dire ? - peu ragoûtant par moments, je vous déconseille de le regarder avant d'aller vous coucher, sinon vous allez cogiter toute la nuit.

Un p'tit biscuit 🍪 ?

On en parle ailleurs


Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Mello VON MOBIUS le 25/04/2021 01:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mello
Ce film est un véritable chef d’œuvre ! Terriblement visionnaire, il offre un monde ravagé où le moindre détail vient trahir la fin du monde toute proche et produire le malaise (notamment cette scène où les gens dorment entassés jusque dans les cages d'escaliers). Les personnages sont intéressants, les acteurs sont parfaits. Ce film est d'une violence inouïe dans ses concepts, il dénonce un avenir pire que tout, et certaines scènes sont extrêmement fortes.
SPOILER
L'acteur qui joue Sol était gravement malade durant le tournage du film, et la scène de son euthanasie volontaire n'en est que plus horrible à voir puisqu'il est décédé quelques semaines plus tard à peine.
La fin est grandiose, elle ose aborder un tabou ultime mais sans faire dans le gore.
Je crois que c'est la seule adaptation que j'ai préféré au bouquin, que j'ai trouvé beaucoup trop lent et étouffant.

2.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 25/04/2021 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
Nous avions donné ce nom à notre librairie SF/Polar. Film marquant, vu très jeune, revu et revu. Mais ce n'est que plus récemment (au moment de la cop21 en 2015) que j'ai découvert le roman de Harrison. Ce n'est pas un chef d’œuvre littéraire mais certains passages font froid dans le dos côté réflexion environnemental. Par contre le film reste un incontournable.

3.Posté par Georges BORMAND le 25/04/2021 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

GeorgesB
Il faut rappeler que l'idée clé du film est tout simplement impossible (la quantité de morts nécessaire pour la nourriture de la population entraînerait sa disparition rapide) et Harrison avait contesté ce rajout à son roman, comme il nous l'a rappelé à son passage à Epinal...

4.Posté par Véronique TARDY le 10/06/2023 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vlana
J'adore ce film. Un très grand classique. Je l'ai revu plusieurs fois, et à chaque fois, j'ai le même sentiment de malaise. Il faut juste espérer que notre espèce n'en arrive pas à ces extrémités.. et pourtant, on est bien parti pour !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.